Des radars plus nombreux cet été
A priori – disait le gouvernement – le nombre de radars ne devait plus augmenter en 2015. Dans la réalité, avec l'arrivée des nouvelles cabines qui vont flasher dans les deux sens, il va y avoir, d'ici la fin de l'année, 150 points de contrôle supplémentaires.
Des radars toujours plus performants
Il ne s'agit pas de nouvelles implantations de cabines, mais les radars, au lieu de ne flasher que dans un sens de circulation, vont flasher dans les deux sens. Au total, plus de 2.500 radars fixes et presque 750 pour les contrôles "volants". Ce qui donne plus d'un PV, toutes les 3 secondes.
Les radars les plus difficiles à détecter restent ceux qui sont embarqués dans des voitures banalisées, voitures qui se fondent dans le flux de la circulation et qui vous flashent sans que vous vous en rendiez compte.
Pour cet été, il y en a 57 de plus : des Dacia Sandero rouge – qui s'ajoutent aux Renault Mégane, Peugeot 208/308 et Citroën Berlingo.
Des aides pour détecter les zones "à risque"
Et puis, il y a les radars fixes, de type "tronçons" – ceux qui mesurent votre vitesse moyenne sur des portions de 2,3 km.
Ils sont fixes mais ils ne sont pas annoncés. Ils sont posés sur de grands poteaux, au bord de la chaussée. De nuit, ils sont totalement indétectables.
A propos de "détection de radars", je vous rappelle que les appareils qui s'appellent "assistants d'aide à la conduite", ou "avertisseurs de zones à risque" sont légaux : ils vous donnent les zones sous surveillance. Les systèmes communautaires, "connectés" comme Coyote, Wikango et l'application "Waze", sur les portables – tous ces systèmes vous aident à localiser les "zones à risque".
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