Croisière jaune Citroën : nouveau livre sur ce périple étourdissant
Un livre exceptionnel, sur la fameuse "croisière jaune" de Citroën.
Citroën avait eu l'idée un peu démentielle, dans les années 20 ( ! ), d'organiser des expéditions mécaniques, à travers l'Afrique – la croisière "noire" – puis l'Asie – la croisière "jaune".
C'était dans un but publicitaire.
Et ça a donné des périples absolument incroyables, avec des défis ahurissants – aussi bien pour les voitures, que pour les hommes.
La "croisière jaune", c'est celle de 1931-1932 ; à travers l'Asie, et la traversée de l'Himalaya !
Ce nouveau livre a été réalisé par Ariane Audouin Dubreuil, la fille de l'officier Audouin Dubreuil, un militaire à qui André Citroën avait demandé d'être le chef de ces missions incroyables.
Les questions posées
C'était quoi, cette "croisière jaune" ?Pour les voitures – et les conducteurs, etles mécaniciens de l'époque – c'était une prouesse incroyable : franchir l'Himalaya !Mais l'exploit mécanique n'était pas le seul but de ces expéditions. Elles emmenaient avec elles des représentants de la "Société de géographie" – qui était très fameuse à l'époque ; et tout un aréopage de chercheurs, de savants ?Votre père – qui avait été délégué par André Citroën, pour mettre en œuvre ces projets un peu fous –s'est retrouvé à la tête d'une organisation démentielle ?Vos souvenirs de "famille", sur cette croisière jaune. Votre père a dû rapporter des récits, des images incroyables ?Vous avez eu accès à des documents qui restaient encore inédits, jusqu'à aujourd'hui.
Ce livre intègre des documents en fac-simile, glissés sous des pochettes en papier "cristal".
39 €. Publié chez Glénat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.