L'auto, France info

Croisière jaune Citroën : nouveau livre sur ce périple étourdissant

Un livre exceptionnel vient de sortir, sur la fameuse "croisière jaune" de Citroën. CEt ouvrage n'est évidemment pas le premier sur ce thème. mais il est éblouissant de par ses photos et ses documents inédits.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Un livre exceptionnel, sur la fameuse "croisière jaune" de Citroën.
Citroën avait eu l'idée un peu démentielle, dans les années 20 ( ! ), d'organiser des expéditions mécaniques, à travers l'Afrique – la croisière "noire" – puis l'Asie – la croisière "jaune".
C'était dans un but publicitaire.
Et ça a donné des périples absolument incroyables, avec des défis ahurissants – aussi bien pour les voitures, que pour les hommes.
La  "croisière jaune", c'est celle de 1931-1932 ; à travers l'Asie, et la traversée de l'Himalaya !
Ce nouveau livre a été réalisé par Ariane Audouin Dubreuil, la fille de l'officier Audouin Dubreuil, un militaire à qui André Citroën avait demandé d'être le chef de ces missions incroyables.

Les questions posées

C'était quoi, cette "croisière jaune" ?Pour les voitures – et les conducteurs, etles mécaniciens de l'époque – c'était une prouesse incroyable : franchir l'Himalaya !Mais l'exploit mécanique n'était pas le seul but de ces expéditions. Elles emmenaient avec elles des représentants de la "Société de géographie" – qui était très fameuse à l'époque ; et tout un aréopage de chercheurs, de savants ?Votre père – qui avait été délégué par André Citroën, pour mettre en œuvre ces projets un peu fous –s'est retrouvé à la tête d'une organisation démentielle ?Vos souvenirs de "famille", sur cette croisière jaune. Votre père a dû rapporter des récits, des images incroyables ?Vous avez eu accès à des documents qui restaient encore inédits, jusqu'à aujourd'hui. Ce livre intègre des documents en fac-simile, glissés sous des pochettes en papier "cristal".
39 €.    Publié chez Glénat.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)