Constructeurs chinois : l'offensive commence !
Une marque chinoise, Qoros, avec un nom à consonance internationale, est au salon de Genève. Elle elle a les dents longue !
Cette berline est à l'étude depuis trois ans ; elle a été dessinée et conçue par des ingénieurs recrutées chez les meilleures marques européennes.
Elle ressemble à une Passat – avec de petites réminiscences de BMW.
Pour l'instant, on ne sait pas ce qu'elle vaut, en termes de prestations. Mais elle arriverait à moins de 20 000 € – soit un prix très bas, pour un modèle de cette taille.
Première phase : les marques mondiales arrivent en Chine
L'offensive chinoise sur l'industrie automobile mondiale, va se faire, au total, en trois phases.
Première phase : Ils ne savaient rien faire en voiture ; ils ont laissé les constructeurs du monde entier s'installer chez eux, et construire des usines.
Mais toujours dans le cadre d'un accord avec une entreprise locale, chinoise. Accord dans le quel le partenaire chinois a toujours, au minimum, 50% des parts.
Cela, c'était la première phase. Elle a a permis à la Chine de devenir le premier marché automobile mondial, et le premier pays constructeur de voitures, en 2009.
Deuxième phase : exportation sur les marchés émergents
Ensuite, les Chinois ont débuté leur exportation dans le monde.
D'abord, avec des modèles spécialement conçus pour les marchés où les clients sont peu exigeants : Moyen-Orient, Amérique du sud, et un peu Russie.
Mais, déjà, ils ont exporté un million de voitures, l'an dernier.
Troisième phase : exportation dans le monde entier
C'est une attaque beaucoup plus offensive, qui commence maintenant, avec des modèles qui veulent être au niveau de ce qu'exigent les pays industrialisés.
Et les Chinois confirment leur volonté d'inonder la planète de leurs voitures, en installant des usines à l'étranger : déjà en Bulgarie, en Russie. Mais il va y en avoir aussi en Turquie, au Brésil, en Afrique du Nord, et au Moyen-Orient.
Risque d'offensive extrêmement violente, qui peut déstabiliser toutes les marques du monde entier !
Chiffres et données statistiques : données statistiques : Jean-Michel Prillieux, d'Inovev, cabinet d'études et de prévision en automobile.
En Bref...
Les femmes toujours moins dangereuses, sur la route
76% des personnes tuées sur la route sont des hommes "
Un pourcentage qui est stable depuis des années : les hommes sont plus "accidentogènes" que les femmes. Et sont trois fois plus souvent vicitmes d'accidents mortels.
La vignette autoroutière suisse va augmenter !
Le parlement suisse vient de décider d'augmenter la vignette autoroutière.
Elle est à 40 francs suisses (33 €) – depuis 20 ans !
En 2015, elle passera à 100 francs suisses (82 €).
Une augmentation de 150% !
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