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Consommations illusoires des constructeurs : il y a procès

Les consommations revendiquées par les constructeurs sont de plus en plus illusoires, car éloignées de la réalité. Mais les choses pourraient changer.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Début février, aux Etats-Unis, une automobiliste a gagné un procès qu’elle avait engagé contre Honda. Parce que sa Civic Hybrid, donnée pour 4,7 l / 100, consommait en fait 7,6 l.
Honda a fait appel. Mais, en première instance, le constructeur a été condamné à presque 10 000 $ d’amende !
Affaire sérieuse. D’abord, parce que, derrière cette plaignante, il y a ce qu’on appelle une "class action", c'est-à-dire une action groupée en justice, de la part de plusieurs consommateurs, qui se plaignent de la même tromperie. Sur la Civic Hybrid, 120 000 automobilistes se sont regroupés pour se plaindre de la consommation supérieure de presque 3 litres à celle annoncée.
Et puis, cette affaire crée un précédent : c’est la première fois qu’un constructeur est mis en cause sur le caractère trompeur des consommations revendiquées.

C’est vrai que, lorsqu’on vous annonce 4,7 litres, vous ne vous attendez pas à consommer 7,6 l.

Les choses pourraient aller très loin. D’autant que les états se sont mis à distribuer des bonus pour les voitures prétendument "sobres" et "écologiques".
Il n’y a plus seulement les automobilistes qui sont abusés, lésés, par les consommations revendiquées. Il y a aussi les finances publiques !
Pourquoi verser des aides financières, basées sur des chiffres officiels de consommation, si ces chiffres sont faux  ?
Il n'est pas forcément souhaitable que se développe en Europe la manie des procès, comme c’est l’usage aux Etats-Unis.
Mais, il faut bien dire que sur ce sujet la totale impunité des constructeurs qui nous abreuvent de consommations complètement fantaisistes, atteint ses limites !
Car les écarts entre les consommations officielles, et les consommations réelles, sont de plus en plus importants.
Justement sur les voitures vantées comme les plus écologiques, et les plus sobres, par les publicités !
Le record est atteint par le moteur Twin Air qui équipe les Fiat 500 – monté maintenant dans les Lancia Ipsilon et les nouvelles Panda : 7,8 litres de consommation mesurée par Auto Plus.
Au lieu des 4,1 litres annoncés ! 90% de… plus !

 

On entend parler souvent de "nouveaux" modèles, alors qu’il ne s’agit que de voitures à peine retouchées
Dans les publicités, c’est l’étalage du mot "nouveauté".
En ce moment, on vous parle de la "nouvelle" Twingo, du "nouveau" Scénic, de la "nouvelle" Mazda 3, de la "nouvelle" Citroën C1 : ce ne sont que des voitures qui ont subi un léger lifting. Et seulement à l’extérieur. Rien de plus.

Un nouveau livre, pour les fous de DS

"DS Miniatures de mon enfance".
Chez ETAI. 26 €.
Tout sur les reproductions en petit de cette Citroën mythique.
Depuis la miniature à échelle minuscule ; jusqu’à la voiture à pédale.
Craquant !

 

 

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