Cet article date de plus de dix ans.

Conduite sans permis : il FAUT réagir

Le débat sur la "conduite sans permis" se trouve relancé. Dans les semaines qui viennent, il pourrait bien y avoir quelque opposition à ce qu'a proposé la Ministre de la justice, Christiane Taubira...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

La "conduite sans permis" à nouveau à l'odre du jour. La Ministre de la justice – Christiane Taubira – songe à adoucir les sanctions pour les automobilistes conduisant sans permis (ce serait une simple contravention, et non plus un délit) ; tandis qu'un député – Jean-Christophe Fromentin – vient d'interpeller le premier Ministre, pour ne pas abaisser la répression contre les conducteurs sans permis.
Tout d'abord, un constat qui est clair : ce phénomène de conduite sans permis prend de l'ampleur en France.

L'invité :
Maître Eric de Caumont , avocat spécialisé dans les affaires automobiles.

Les questions posées :

Ce n'est pas un sujet que les autorités françaises aiment aborder ; mais il y a de plus en plus d'automobilistes qui roulent sans permis. Et cela est en passe de devenir un véritable "fait de société" ; et même un fléau...La conduite sans permis concernerait combien de conducteurs, en France ?Pourtant, aucun gouvernement n'aborde volontiers le sujet ?Vous avez des explications, sur cette augmentation du nombre de conducteurs sans permis ?Donc : vous préconiseriez quoi ?Même si certains estiment avoir de bonnes raisons de rouler sans permis, rappelez-nous ce que risque un automobiliste qui conduit malgré l'absence de permis ?  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.