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Citroën C4 : ses nouveaux moteurs lui vont si bien...

La Citroën C4 est une voiture qui mène une carrière discrète ; mais qui vient de recevoir des nouveaux moteurs. L'offre est réellement intéressante.

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(Moteurs du groupe PSA-Citroën produits à l'usine de Douvrin © Maxppp)

La Citroën C4 est une berline de taille moyenne – concurrente des Renault Mégane, Peugeot 308, Volkswagen Golf.

Elle n'a pas un succès phénoménal (il s'en vend sept fois moins que des Golf*).

Mais c'est une voiture extrêmement convaincante : confortable, agréable à conduire, assez vaste, pour sa catégorie, avec un coffre volumineux.

Et là, elle est à la moitié de sa carrière.

D'habitude, à ce moment-là, les constructeurs font des restylings.

Là, ce n'est pas le cas : d'infimes modifications de feux, et des retouches, sur la console centrale.

Mais, techniquement, la voiture évolue beaucoup.

Pour le meilleur, de nouvelles motorisations arrivent

Dans la gamme essence, c'est l'arrivée des 3 cylindres-maison ; qui remplacent tous les 4 cylindres.

Ils sont plus petits, plus légers ; ils se révèlent très agréables en fonctionnement ; bien adaptés à la voiture.

Avec le plus puissant d'entre eux – 130 ch – j'ai réussi à ne consommer que 5,2 litres, en conduite paisible.

Et, du côté des diesels, c'est l'arrivée des moteurs Blue-HDI, qui répondent aux nouvelles normes de pollution, avec un filtre pour limiter les oxydes d'azote (bien sûr, il y a déjà, un filtre à particules).

A conduire, ces moteurs Blue-HDI sont encore plus agréables que les précédents : dociles, silencieux, sans vibration.

Et, avec la version 120 ch, j'ai réussi à descendre – sur route – à seulement 3,8 l ; ce qui est très, très bien.

  • En Europe, en 2014, il s’est vendu environ 70 000 C4 et 520 000 Golf (source : Jean-Michel Prillieux, Inovev)
(Moteurs du groupe PSA-Citroën produits à l'usine de Douvrin © Maxppp)