Circulation alternée : une voiture sur deux les jours de pollution
"Circulation alternée", cela signifie que vous ne pourrez utiliser votre voiture qu'un jour sur deux :
- les jours pairs, pour les voitures ayant un numéro d'immatriculation pair ;
- les jours impairs, pour les voitures ayant un numéro d'immatriculation impair.
Les seuils d'alerte portent à la fois sur les particules, et sur le dioxyde d'azote ; alors que, jusqu'ici, le seuil d'alerte n'était fixé que sur un seul gaz : l'ozone.
La loi existe déjà : il suffit de l'aménager
Le principe de la circulation alternée, en France, a été décidé en 1996.
Il n'a été utilisé qu'une fois, le 1er octobre 1997 – un seul jour ! Cela a laissé peu de souvenirs.
Aujourd'hui, les voitures qui pourraient être interdites de circulation un jour sur deux ?
Rien n'est encore fixé.
Les voitures électriques échapperont à cette restriction.
Aussi les hybrides rechargeables ; sans doute d'autres hybrides.
Mais, impossible, pour l'instant, de cerner avec précision les autres types de voitures concernées.
Pour la pollution, c'est une mesure – un peu – efficace
Il est impossible de dire que c'est une mesure sans effet.
C'est mathématique : vous supprimez un certain nombre de sources polluantes ; donc : vous diminuez la pollution générale.
En revanche, je vous rappelle UN chiffre : la voiture n'est responsable que de 14% des polluants atmosphériques.
Donc : vous ne jouez que sur 14% du problème. Mais vous ne pouvez pas dire que votre action n'a aucune incidence.
Alors que, la réduction de vitesse de 80, à 70 km/h, sur une voie rapide comme le périphérique parisien, ne sert strictement à rien; puisque, dans cette tranche de vitesse, vous ne consommez pas moins de carburant en ralentissant de 10 km/h.
En Bref...
Les constructeurs américains quittent l'Australie
Ford, après avoir construit des voitures pendant 88 ans ; et maintenant General Motors, après en avoir construit pendant 82 ans.
Tous deux ont annoncé la fin de leur production en Australie.
Au total, 4 200 emplois vont être supprimés.
Toyota reste seul, à fabriquer sur place. Toyota emploie 4 000 personnes.
Le GPS toujours en progression, dans les ventes de voitures
En Europe, cette année, 1 automobiliste sur 3 prend l'option "GPS", sur sa voiture neuve.
Je parle bien de l'option "constructeur" – car presque tout le monde dispose de GPS "nomades", portables.
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