L'auto, France info

Chevrolet : en Europe, c'est fini !

Grosse surprise ! La nouvelle est tombée la semaine dernière : la marque Chevrolet va disparaître en Europe. Purement et simplement !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Surprise énorme : Chevrolet avait été relancé à grands renforts de publicité, en 2005 ; pour, vraiment, "cartonner" en Europe.
C'était trois ans après que le géant américain General Motors avait racheté le constructeur coréen Daewoo : les "ex-Daewoo" devenaient les nouvelles Chevrolet.
Les ambitions de General Motors étaient énormes : faire de Chevrolet LA marque mondiale du groupe ; avec des ambitions planétaires ; et sur la base – majoritairement – des voitures Daewoo ; d'origine coréenne.

Changement de cap radical, comme GM a coutume de faire

La direction de General Motors vient donc d'annoncer la fin de Chevrolet, dans tous les pays d'Europe : d'ici deux ans, Chevrolet ne sera plus vendu en Europe C'est exactement contraire à toute la stratégie déployée depuis 8 ans, par le géant américain !
C'est très surprenant ; mais, depuis des dizaines d'années, la gestion de General Motors a toujours été caractérisée par ces changements de politique, brutaux. Surtout sur les marques européennes du groupe : Opel, Saab, qui est mort, aujourd'hui.
Là, la direction de General Motors a jugé que la coexistence des deux marques : Opel, et Chevrolet, en Europe, n'était plus souhaitable. Les marques avaient tendance à se canibaliser, comme le confirme Jean-Michel Prillieux, d'Inovev, cabinet spécialisé dans l'analyse du monde automobile.

C'est quand même un constat d'échec...

Chevrolet n'a jamais gagné d'argent, en Europe.
Et ses ventes ont  baissé, depuis six ans. Alors que, dans le même temps, les deux autres coréens, Hyundai, et Kia (je vous rappelle que, en gros, Chevrolet, c'est "l'ancien" Daewoo, coréen) ont augmenté leurs ventes en Europe de 33, et de 37% !
L'échec s'explique, entre autres, par une gamme pas vraiment adaptée à la clientèle européenne.
Et puis certains modèles Chevrolet ne sont vraiment pas bons : le SUV Orlando ; le Trax ; et surtout la petite Spark ; au contraire de L'Aveo et la Volt, qui sont plutôt réussies.

Pour les clients Chevrolets inquiets de leur avenir, un numéro :
01 49 93 91 51

En Bref...

Très belle réussite, pour le Renault Captur
Le Captur "marche" déjà très bien, en Europe.
Il vient d'être lancé en Corée.
Et son succès est fulgurant : les 1 000 premiers exemplaires ont été vendus en moins de sept minutes ( ! ), le premier jour d'ouverture des commandes.

Un accord a été signé entre Mitsubishi et l'alliance Renault-Nissan
Si cet accord aboutissait, Mitsubishi commercialiserait deux berlines moyennes, issues de la gamme Renault – plus précisément des Samsung, marque coréenne qui appartient à Renault, et dont les usines tournent au ralenti.
Un projet de petite voiture développée en commun serait aussi sur les rails.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)