Cet article date de plus de douze ans.

Certaines obligations peu connues du garagiste, mais… réelles !

On parle beaucoup de l’obligation de "résultat" du garagiste : trouver l’origine d’une panne. Et la réparer. Mais il est soumis aussi à d’autres obligations.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)
Obligation majeure du garagiste, concernant la sécurité

Avant de vous rendre votre voiture, après une intervention, quelle qu’elle soit, , il a le devoir de réparer tout ce qui concerne la sécurité.
Il n’a pas le droit de vous laisser repartir avec une voiture qui a un défaut mettant en cause la sûreté d’emploi.
Par exemple : vous apportez votre auto pour changer un échappement. Le garagiste s’aperçoit d’un sérieux défaut de parallélisme, qui peut compromettre votre tenue de route, ou l’équilibre de votre auto au freinage.
Il a le devoir de ne pas remettre votre auto, telle quelle, dans la circulation ; de ne pas vous la rendre, sans avoir rectifié ce qui n’allait pas.
Il doit vous avertir de l’anomalie qu’il a détectée. Et vous soumettre une proposition de réparation. Voire un devis  si vous le souhaitez.

Autre obligation du garagiste : le devoir d’information

Devoir qui l’oblige à vous indiquer un souci d’ordre mécanique : un dysfonctionnement, la faiblesse d’un organe, le niveau d’usure important d’un élément.
Il doit vous en faire part. Et vous le noter par écrit par exemple sur votre facture.
Là, il n’y a pas d’obligation de réparer. Mais, juste de vous avertir.
Exemple : votre moteur émet une fumée blanche  signe que, vraisemblablement, le joint de culasse est endommagé. Il doit vous indiquer ce symptôme. Voire sa cause possible. Rien ne l’oblige à aller plus loin dans ses investigations, pour connaître l’origine du souci.
Mais il a le devoir de vous informer de cette anomalie mécanique.
Et de l’intervention qu’elle risque de réclamer dans les kilomètres à venir.

Un chiffre qui fait peur !
Chaque semaine, environ 3 300 personnes  dans le monde meurent d’un accident de la route, juste lors de leur trajet domicile  travail.
Plus de 170 000 vies perdues chaque année,sur ce banal trajet quotidien.

De plus en plus de plastiques "laqués" à bord des voitures
Ils vont d’autant plus se répandre que leur coût de fabrication baisse !
Jusqu’ici, il fallait deux opérations : une, pour fabriquer la pièce en plastique. Et une autre, pour appliquer une couche de laque, de vernis, en surface.
Peugeot vient d’innover, sur la nouvelle 208 : pour la première fois, un procédé permet d’obtenir un plastique laqué en une seule opération. Ce qui ramène le coût de ce plastique quasiment au niveau d’un plastique rigide ordinaire.
C’est une petite entreprise française PVL, "Plastivaloire" près de Langeais, qui a inventé ce procédé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.