Carlos Tavares : ex-Renault, bientôt n°1 de Peugeot-Citroën
Cela couvait depuis la fin de la semaine dernière, mais la nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le milieu des constructeurs automobiles : Carlos Tavares – "évincé ", "écarté " de Renault il n'y a même pas trois mois – va rejoindre Peugeot-Citroën, et devenir n°1 de l'entreprise, d'ici le printemps prochain.
Une nomination qui a surpris tout le monde !
Tout a étonné, dans cette annonce : la rapidité, avec laquelle cela s'est fait, le fait que l'homme connaisse tout de Renault, pour les 5 ans à venir... Et c'est la première fois qu'un dirigeant de l'un des deux constructeurs français passe chez l'autre.
Il y a eu bien sûr des transferts d'ingénieurs, de cadres, entre les deux constructeurs. Mais des personnalités de ce niveau de responsabilité : JAMAIS !
Ce qui a précipité les choses ? Le situation de PSA
La situation est crispée, voire urgente, pour PSA. Depuis le début de la crise automobile en Europe, le constructeur perd de l'argent. Des méthodes, des stratégies nouvelles doivent être trouvées.
De surcroît, depuis la veille de l'été, des pourparlers sont en cours avec un partenaire chinois : Dongfeng. Mais cela passerait obligatoirement par une baisse des parts de la famille Peugeot dans le capital de l'entreprise.
Il s'agit donc d'un très gros tournant, dans l'orientation du groupe et l'histoire de l'entreprise. Et quelqu'un de nouveau peut être appelé, pour incarner ce changement.
Carlos Tavarès peut-il être un bon dirigeant, pour Peugeot-Citroën ?
Lorsqu'il était directeur général de Renault, Carlos Tavares passait un peu pour le "Monsieur Automobile ", par rapport au patron – Carlos Chosn – qui, lui, est un pur financier.
Est-il réellement un fin connaisseur de l'objet "automobile " ? Il adore le sport automobile, il a été à l'initiative du renouveau du haut de gamme Renault – qui va être révélé dans les mois qui viennent, mais il n'a pas cette envergure des grands patrons des marques allemandes qui connaissent actuellement des succès immenses : Porsche, Volkswagen, BMW, Mercedes.
Après, Carlos Tavares peut se révéler être un grand décideur, même si il faut reconnaître que après 32 ans passés chez Renault – dont huit ns, dans l'ombre de Carlos Ghosn – il n'a pas donné toute la mesure de ses capacités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.