Cet article date de plus de huit ans.

Bientôt le moteur diesel aura disparu sur les petites voitures

écouter
C'est une petite révolution qui est en train d'arriver, dans la famille des petites voitures : les motorisations diesel sont en voie de disparition !
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

La tendance est apparue il y a quelques années...
Vous ne trouvez déjà plus de Nissan Micra diesel.
Et les nouvelles Citroën C1, Peugeot 108, Toyota Aygo – ainsi que la future Twingo – qui sort après l'été – ne vont pas avoir de version diesel, dans leur gamme.
Tout cela, ce n'est pas un hasard ! Il est question, notamment, de nouvelles normes de pollution.

L'invité : Benoit Bochard , responsable de la stratégie "produit" chez Renault.

Les questions posées :

Le fait que le diesel s'absente des petites voitures, ça n'a aucun rapport avec le procès qui est fait en ce moment autour de ce carburant, sensé être à l'origine des pollutions les plus nocives ?Les constructeurs se retrouvent donc devant une réalité : les moteurs diesels deviennent plus chers – parce que les futures normes anti-pollution "rajoutent" des techniques coûteuses. Du coup, il n'est plus possible d'en proposer sur de petites voitures – qui, sinon, seraient trop chères ?Précisément, quel est le surcoût de ces nouvelles technologies, imposées par les futures normes "Euro 6" – qui arrivent l'année prochaine ?Nous sommes en France : pays quasiment record, dans la proportion de diesels vendus. Quelle est l'alternative que vous proposez aux automobilistes ?Mais un moteur essence – même s'il est très sobre – n'atteint pas les records de sobriété d'un moteur diesel. Alors ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.