Aura-t-on bientôt un gaz écolo pour rouler ?
L'idée est de faire du carburant à partir de gaz carbonique. Ce fameux CO2, qui est émis par les voitures et dont on cherche à limiter les émissions par tous les moyens. Inversion de la logique : il pourra servir de matière première, pour la fabrication d'un carburant à destination des voitures.
Comment faire du gaz carbonique un carburant ?
Vous récupérez le gaz carbonique émis en grosses quantité par des industries polluantes comme les cimenteries. Par ailleurs, vous avez besoin d'électricité. De l'électricité "verte", produite par les éoliennes, qui ne fonctionnent pas à 100% de leur temps. Electricité qui, sinon, n'est pas utilisable. Avec cette électricité, vous obtenez de l'hydrogène à partir d'eau. Cet hydrogène, vous le "mélangez" avec le gaz carbonique. Et vous avez du méthane. C'est ce méthane, que vous allez mettre dans votre voiture. Rien de nouveau à cela : des voitures dont le moteur marche au gaz, cela fait des dizaines d'années que ça existe. Et c'est courant en Allemagne, en Italie, ainsi que dans les pays scandinaves.
Cette solution va être testée "grandeur réelle"
En Allemagne, la toute première usine de méthane "écolo" est en cours de construction. A partir du mois de mars, elle va entrer en production. C'est Audi qui construit cette usine. C'est la première fois qu'un constructeur automobile se penche autant sur la question des carburants, et en arrive à bâtir lui-même une usine pour produire ce carburant !
Ce gaz revient pour l'instant plus cher
C'est tout le problème. Le coût du méthane produit de cette façon reste élevé : 4 à 5 fois celui du gaz naturel il pourrait descendre à trois fois le prix du gaz naturel ans les 2-3 ans qui viennent.
Mais cela donnera un carburant plus cher que l'essence.
Une grande disparité des accidents suivant les régions
Si vous rapportez le nombre de tués sur la route, à la population des régions, c'est la Corse qui est de loin la zone la plus meurtrière sur la route. En province, le Nord-Pas de Calais affiche le plus faible nombre de tués sur la route par rapport à sa population.
Après la région parisienne, où il y a beaucoup d'accidents, mais qui est très peuplée. Ce qui fait qu'elle présente le rapport: nombre de tués / nombre d'habitants le plus bas de France.
Vous verrez un monospace BMW au salon de l'auto
BMW était l'une des dernières marques à ne pas proposer de monospace dans sa gamme. C'est désormais terminé.
Au Mondial de l'auto qui ouvre à la fin de cette semaine vous verrez le prototype quasi achevé du futur monospace BMW assez compact. Il sortira en 2013.
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