Anniversaire : Chevrolet a 100 ans
Chevrolet a été créée le 3 novembre 1911, par un Suisse : Louis Chevrolet. Un singulier personnage, né au cœur de la région des horlogers suisses, lui-même fils d’horloger Passionné de voiture.
Mais aussi de vélo.
Comme coureur cycliste, il remportera de jolies victoires.
Il sera coureur automobile – également.
Avec, très vite, le surnom de : « coureur le plus casse-cou du monde ».
Il crée la marque Chevrolet en 1911.
Sa première voiture, il la testera de nuit.
A plus de 100 km/h.
Ce qui lui vaudra une amende de 20 $...
Il revendra la marque à son associé deux ans plus tard.
Ironie du sort, vers la fin de sa vie, il sollicitera un emploi dans la marque qu’il a créée.
Et il deviendra ouvrier-mécanicien dans l’usine Chevrolet.
Pourquoi la marque Chevrolet est-elle connue ?
Parce que c’est LA marque la plus importante, en diffusion, presque tous les ans, aux Etats-Unis, depuis 1928 !
Qu’elle a créé ce modèle mythique qu’est la Corvette.
Née en 53.
Un véritable OVNI !
Carrosserie en fibre de verre.
Design futuriste à couper le souffle.
Et de grandes premières dans la construction américaine très conservatrice.
Elle sera LA première américaine à avoir une suspension à 4 roues indépendantes.
LA première à recevoir 4 freins à disque.
LA première à recevoir l’injection.
Une des très rares à offrir une boîte de vitesses manuelle.
LA première à recevoir une boîte à 6 vitesses.
Chevrolet, ce n’est pas QUE des voitures sportives ?
Bien sûr !
C’est LA marque qui, aux Etats-Unis, va répandre en grande série les « gros » moteurs.
C’est, en 1936, LE précurseur des SUV : « Sport Utility Vehicule ».
Le « Suburban » – qui est l’ancêtre de tous ces 4 X 4 d’aujourd’hui – qui ont un aspect baroudeur
7 ou 8 places et une carrosserie surélevée.
Et c’est la première marque au monde à proposer un autoradio !
En 1924 !
Saab devient chinois
Après le rachat de Volvo par un constructeur chinois l’an dernier, c’est au tour de l’autre marque suédoise à passer aux mains de propriétaires chinois.
Après tous les tumultes vécus par Saab ces derniers mois – ils vont insuffler 50 millions d’€ pourr faire re-démarrer la production.
Et assurer le futur de Saab – au moins à court terme.
On est passé très, très près de la disparition pure et simple.
Petit coup d’œil sur le bonus-malus écologique en 2012
Plus sévère.
Création d’une nouvelle tranche de malus – à 3 600 € – pour les modèles les plus pénalisés.
Moins de bonus pour les autres.
SAUF pour les voitures électriques : toujours 5 000 €.
Sinon, pour les modèles à moteur « classique », suppression du bonus de 800 €.
Et critères nettement plus drastiques pour recevoir les 100 ou 400 € encore accordés.
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