2014 : le blanc toujours en vogue sur les voitures !
C'est le mois du blanc, dans les magasins ! Et, du cĂŽtĂ© des voitures â dans le monde entier â depuis des annĂ©es, le blanc remporte un succĂšs Ă©clatant ! L'an dernier, 28% des voitures vendues dans le monde Ă©taient blanches !
Cela fait neuf ans que le blanc arrive en tĂȘte de toutes les teintes de carrosserie ! Et son succĂšs ne cesse de croĂźtre !
C'est moins vrai en Europe mais en Chine, au Japon, en Amérique, le blanc atteint des niveaux records !
Et c'est quelque chose de tout à fait étonnant ; parce que le blanc, pendant trÚs longtemps, au moins chez nous en Europe , c'était la couleur du pauvre : la "non-couleur" ; le "degré zéro" de l'attrait pour une voiture.
Et puis, c'est aussi la couleur obligatoire de beaucoup de voitures de société ; ça ne le rend pas trÚs sexy.
Le blanc trÚs à la mode et connoté "jeune" ; c'est nouveau !
Ce regain de succĂšs pour le blanc vient initialement de l'Asie ; du Japon, pour ĂȘtre prĂ©cis.
Au Japon, le blanc est synonyme de puretĂ©, de raffinement, et mĂȘme de noblesse ; il y a toujours eu une majoritĂ© de voitures blanches.
Et puis, de grandes marques, qui ont une image trÚs jeune, ont adopté le blanc, comme couleur de référence ; par exemple, chez Apple.
On entend dire que les voitures blanches sont mois impliquées dans les accidents ;
mais c'est juste parce que, jusqu'à une date récente, les jeunes achetaient davantage de voitures noires ou rouges que de blanches (et les jeunes sont les plus impliqués dans les accidents).
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.