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2012 : année de la voiture électrique ?

Beaucoup voient en 2012 l’année du vrai lancement de la voiture électrique en France. Il va falloir modérer ses enthousiasmes…
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
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C’est vrai que l’offre en modèles électriques va beaucoup s’étoffer l’an prochain. Avec, en particulier, Renault , qui est forcément un poids lourd sur le marché français.
Mais si l’on entend parler, déjà, de ventes assez importantes pour des voitures électriques en 2012, c’est que vont commencer à être livrées toutes les autos commandées par l’Etat, et les collectivités locales.
Mais, cela, c’est un marché "captif", un peu "obligé", pour des raisons d’image écologique.
Et cela ne présume en rien l’intérêt que le grand public pourra porter à ce type de voitures. Sachant que le double problème de la faible autonomie , et du très long temps de recharge , n’est toujours pas résolu.
Avec, en plus, l’inconvénient d’un prix à l’achat qui reste fortement supérieur à celui d’une voiture classique.
Alors oui : courant 2012, au lieu d’avoir le choix entre 3 modèles électriques, vous aurez plus de 10 modèles proposés à la vente.
Mais l’équation du prix élevé à l’achat, de l’autonomie qui – suivant le modèle et votre mode de conduite –, n’excèdera de toute manière pas 130 km, et du temps de recharge qui n’est pour l’instant pas inférieur à 8 heures, il est prévisible que la demande ne va pas atteindre, d’un coup, des niveaux exceptionnels.

Ensuite, reste le doute qui plane sur le maintien de la prime de 5 000 € ... Dans les difficultés budgétaires actuelles – et en prenant l’hypothèse que les ventes des modèles électriques vous tout de même décoller en 2012 – il n’est pas certain que ce montant d’aide très élevé soit maintenu.
Aujourd’hui, une dépense budgétaire en plus pour l’Etat, dans le contexte présent, c’est difficile à tenir.

Un point rapide, aussi, sur les problèmes techniques que rencontre la "Blue Car" . La voiture de Bolloré – qui a été retenue pour Autolib à Paris – connaît un nombre de pannes très élevé – ce qui n’est pas du tout représentatif du fonctionnement d’une voiture électrique, qui – malgré les insuffisances qu’on peut lui trouver – est, plutôt, un véhicule fiable !

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