11 novembre 1918 : la fin de la première guerre "motorisée"
Auparavant, aucune guerre n'avait connu la présence d'engins mécanisés – et notamment d'automobiles.
Il y avait eu bien sûr le train, dont l'invention remonte à près de 50 ans, avant celle de l'automobile.
Mais cette première guerre mondiale voit réellement apparaître, pour la première fois, ce curieux objet qu'est l'automobile.
Invité : Jean-Yves Le Naour , historien spécialiste de la première guerre mondiale.
Les questions posées :
A quel moment, à quelle occasion, est apparue la voiture, lors de cette première guerre mondiale ?A priori – au début du conflit – personne (y compris dans les rangs des militaires, et du côté de l'état major), personne n'avait songé à "intégrer" la voiture dans le conflit, comme "outil" de guerre ?La locomotion mécanisée, ça a très vite été sous la forme d'engins spécialisés dans le combat, et capables de passer partout ? La guerre de 14-18 voit l'invention des chars, des auto-chenilles etc ?Et puis, le "grand" moment, dont la voiture est l'héroïne, dans ce premier conflit mondial, c'est le fameux épisode des "taxis de la Marne" ?C'est là – réellement – que les responsables de l'armée se rendent compte de tout le potentiel qu'offre des véhicules capables de se mouvoir par leurs propres moyens, sans traction animale ?Et – puisque nous parlons de moyens de locomotion "mécanisés" – impossible de passer sous silence l'arrivée, aussi, dans cette première guerre mondiale, d'un transport révolutionnaire : l'avion ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.