Cet article date de plus de dix ans.

Les véhicules hybrides "Plug In"

La circulation alternée ne concerne pas les véhicules électriques ou hybrides, y compris les 4X4, quelque soit le numéro de leur plaque d'immatriculation, pair ou impair.
Article rédigé par Denis Astagneau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est un des nombreux paradoxes de cette journée de circulation
alternée. Les heureux possesseurs de Porsche Cayenne hybride ou de
Mercedes classe S Bluetech hybride pouvaient circuler tout seul au volant,
quelque soit leur immatriculation. Ca aurait pu également être le cas des
conducteurs du dernier Mitsubishi
Outlander PHEV
, mais il n'était pas encore commercialisé.

Question gabarit, ce japonais n'a rien à envier au Cayenne, haut sur roues,
calandre impressionnante. Mais, comme la marque est moins prestigieuse et
l'intérieur moins luxueux, il est moins cher : 54.000 € au lieu de 80.000. Moins
4.000 € de bonus écolo. Donc 30.000 € d'écart. Et pourtant le Mitsubishi
Outlander
est bien plus en avance techniquement : il fait partie des hybrides
rechargeables, un club encore fermé dont les modèles se comptent sur les doigts
d'une main :
Opel Ampera
, Chevrolet
Volt
, Toyota
Prius
, Volvo
V60
et Porsche
Panamera
.

Plug in, branchable en Français, ce système alterne moteur électrique et
moteur à essence, comme un hybride classique mais il peut recharger ses
batteries sur une simple prise électrique. Et ça lui permet de rouler plusieurs
dizaines de kilomètres en ville sans émettre la moindre émission polluante, ni
le moindre bruit. Et puis partir en week-end ou en vacances en passant
exceptionnellement à la pompe. Et même faire du 4X4 en utilisant son moteur
thermique et ses deux moteurs électriques, un à l'avant, un à l'arrière.

Lorsque l'on a vidé les batteries, la consommation sur route et autoroute
redevient celle d'un gros 4X4 à essence : autour de 10/11 litres de Super sans
plomb. A ne pas utiliser tous les jours. Surtout si l'on fait le calcul et la
différence de 10.000 € avec le même modèle Outlander
Diesel
, moins cher et bien moins gourmand. Mais quand on a l'esprit vert,
et le portefeuille bien garni, on peut faire un geste pour la planète, oublier
un intérieur spartiate, se féliciter de moins polluer, même les jours de
circulation alternée. Et même faire du hors piste en silence, avec bonne
conscience.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.