Le Range Rover se renouvelle
Le Range, c'est le James Bond de
l'automobile. La voiture qui sait tout faire avec élégance, crapahuter et briller, comme le dit Marc Luini le patron de
Land rover en France.
Et voilà 40 ans que ça dure. Range,
c'est une invention typically British du gentleman farmer qui patauge dans les
champs et se rend à la City avec le même véhicule. Un intérieur de Rolls avec 7
essences de boiseries différentes et du cuir à profusion. Et des capacités
de Jeep, ou plutôt de Land Rover pour escalader les dunes ou franchir les gués.
Depuis que le groupe Jaguar - Land
Rover est passé entre les mains du conglomérat Tata Motors, il est redevenu
plus empire britannique que jamais. La quatrième mouture du Range va
parfaitement convenir à la famille royale car, si l'habillage change peu, la
mécanique est toute nouvelle... Et dans ce domaine, les capacités
du Range sont bluffantes.
Certainement le plus doué des 4X4 actuels, il
franchit des gués de 90 cm de profondeur, grimpe des pentes de rocailles
abruptes et se sort de la fange comme une fleur. Il faut dire qu'il a des
suspensions de DS, ou presque, des amortisseurs pneumatiques incroyablement
efficaces. Et s'il a perdu 420 kg grâce à sa carrosserie en aluminium, il pèse encore plus de 2 tonnes. Alors il peut bien accélérer comme une voiture
de sport, sa consommation, même avec le V6 diesel - son plus petit moteur -, ne
lui évitera pas le malus de 6.000 € qui se profile en 2013.
D'ailleurs ce qui ne change pas,
ce sont les prix : 86.000 € au bas mot et plus de 130.000 € si on veut le
personnaliser. On aime ou on déteste, mais le Range n'est pas encore rangé des
voitures.
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