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La vedette du prochain Mondial de l'Automobile : la Clio nouvelle version

Le Mondial de l'Automobile ouvre ses portes la semaine prochaine et la vedette sera la Renault Clio. C'est la star de Renault comme la Golf est la star de Volkswagen. D'ailleurs leurs dernières versions trôneront au Mondial. La Golf en est à sa septième version, la Clio à sa quatrième mouture, mais voilà déjà 22 ans que la première Clio est apparue.
Article rédigé par franceinfo
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A l'époque, Renault, c'était encore la Régie. La Clio a tout de
suite eu du succès et en trois générations, 12 millions d'exemplaires ont été
vendus dans le monde. Aujourd'hui, elle a encore forci et dépasse largement les
quatre mètres de long, 10 cm
de plus que sa rivale, la Peugeot 208.

Ce qui frappe dans cette voiture c'est qu'elle en fait un
peu trop pour séduire. Non pas qu'elle soit maquillée comme une voiture volée
mais ses courbes sur les hanches, ses bas de caisse noirs, ses phares au rimmel
et cette bouche en cœur avec un losange au milieu contrastent avec la réserve
de sa devancière. La Clio, voulue par Laurens Van den Acker le nouveau designer
Renault veut rajeunir son image et sa clientèle.

On va pouvoir choisir la couleur de la planche de bord comme
celle du toit. Mais à coté de la déco, il y a la technologie. Le compteur façon
capsule spatiale est secondé à sa droite par une tablette tactile grand format,
plaquée sur la console. Attention : conduire ou tapoter, il faut
choisir. Bref, cette tablette est comprise dans le prix d'achat, sauf pour la
version de base. Les prix justement. Bonne surprise, ils n'augmentent pas, ils
diminuent même sur certaines versions. A partir de 13.700 €, le même tarif de
base que l'ancienne à trois portes. Mais la nouvelle Clio sera exclusivement
cinq portes. Ca se voit à peine, car les poignées des portes arrières sont
dissimulées dans les montant des vitres.

Sous le capot, Renault a choisi de petits moteurs. La
version diesel 90 chevaux se conduit en souplesse, pratiquement sans changer de
vitesse, mais la version essence est beaucoup plus joueuse bien qu'elle ait la
même puissance, mais le petit moteur trois cylindres de 900 cm3 est agile et presque
aussi sobre que le diesel. Renault annonce 4,5 litres au 100. On regrette
enfin l'absence de boite automatique sur une citadine. Patience, elle arrivera
dans quelques mois sous la forme d'une boîte à double embrayage pour ne pas
pénaliser la consommation.

 

 

 

 

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