Dacia renouvelle ses modèles
La Logan et la Sandero se veulent
désormais plus attractives, je dirais presque : plus sexy. Je vous
rassure, il n'y aura pas de sièges en cuir de Cordoue ou de planche de bord en
ronce de noyer sur les Dacia. Non, on élargit la calandre, plus aimable ;
on travaille les phares et les feux arrière et on cache les poignées de porte.
Voilà pour l'extérieur.
A l'intérieur, les plastiques du tableau de bord sont
plus agréables au toucher, les compteurs cerclés façon inox et le tissu des sièges
moins rêche. Mais surtout, conduire la Logan ou la Sandero n'est plus une
punition. La direction assistée existe dès le premier niveau à 7.700 €, ainsi
que les airbags latéraux et l'antidérapage électronique, en plus du freinage
ABS.
Pour le régulateur de vitesse et la tablette tactile, c'est en option,
mais à un tarif raisonnable, par rapport aux autres marques.
Malgré ces
améliorations, l'étonnant, c'est que les prix n'augmentent pas pour autant.
Le nouveau moteur 900 cm3 essence les
nouvelles Dacia échappent au malus et avec le 1,5 diesel avec Filtre à
Particules, et elles ont droit au bonus de 200 € en 2013. De plus, la Sandero se
dote des atours de baroudeurs pour devenir Stepway. A 12.200 € en diesel, elle
est moins chère qu'un Duster deux roues motrices, et surtout elle est disponible
tout de suite, alors qu'un Duster nécessite plusieurs mois de patience.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.