Le Vieux-Port de Marseille estsans doute l'un des lieux les plus célèbres de France . Mais il est aussi l'undes plus mal en point. Alors que les centres de la plupart des agglomérationsfrançaises connaissent un phénomène d'embourgeoisement, le cœur de Marseille,au contraire, concentre la pauvreté. D'autant que l'aménagement urbain y alongtemps laissé à désirer. Ces dernières années, leVieux-Port était devenu, pour l'essentiel, un tourniquet à voitures. Dans celieu extraordinaire, il était de moins en moins agréable de boire un verre, dese promener ou tout simplement de discuter.C'est donc une étape importante qui a été franchie le samedi 2 mars avec cetaménagement conçu par de grands noms du métier, comme le paysagiste MichelDesvignes, l'architecte Norman Forster ou le plasticien Yann Kersalé, qui s'est chargé de lamise en lumière du site. Qu'on en juge : la place de la voiture a été réduitede 50%. Celle des piétons est passée de 15 % à 77 %. Les bus disposent enfin devoies séparées pour échapper aux embouteillages. Bref, c'est un vrai changementde philosophie.Cela, bien sûr, ne va pas sans débat. Les automobilistes s'alarment del'augmentation des bouchons dans le reste de la ville. Beaucoup regrettent l'absenced'arbres : un choix certes conforme à la tradition, mais qui donne un côtéminéral et peu chaleureux à ce lieu symbolique de la Méditerranée. Et puis, il y a l'objet phare del'aménagement : cette ombrière destinée, comme son nom l'indique, àapporter de l'ombre, notamment pour le marché aux poissons. L'objet, qui seprésente comme une vaste toiture horizontale de 1000 m² (l'équivalent de 4terrains de tennis) " va défigurer le site ", dénoncent sesdétracteurs. Au contraire, elle sera demain au Vieux-Port ce que la Pyramide duLouvre est au musée parisien, rétorquent ses partisans. Le temps, commetoujours en architecture, fera office de juge de paix.Quoi qu'il en soit, il fautsavoir que cet aménagement du Vieux-Port n'est qu'une première étape . A terme, en 2020 si tout va bien, l'ensemble du secteur sera rendu totalementpiétonnier. Un sentier permettra de se promener tout le long du littoral. Etune vaste prairie descendra vers la mer depuis la très ancienne et très belleabbaye Saint-Victor. Ce jour-là, j'en fais personnellement le pari, Marseille aura fait mieuxque rattraper son retard . En mettant en valeur comme il convient le siteexceptionnel autour duquel elle s'est créée voilà 26 siècles, elle aura donné àson centre-ville une sérieuse longueur d'avance sur ceux des autres métropolesfrançaises.