Jeux vidéo, France info

La fin d'année brûlante du jeu vidéo

A quelques jours de Noël, c'est l'embouteillage du côté des sorties. Pour les enfants ou les plus grands.

(©)

Un Noël sans un nouveau Mario sur console portable ne serait pas un véritable Noël. Et cette nouvelle aventure du plombier moustachu s'appelle Paper Mario Sticker Star , à jouer sur Nintendo 3DS, un Mario qui évolue dans un monde de papier, tout en 2 dimensions, très original, très coloré. Le but de l'aventure : collectionner des autocollants et combattre les ennemis traditionnels du héros de Nintendo : Goomba, Koopa, Maskass sans oublier Bowser évidemment. Entre jeu de rôle et exploration, Paper Mario Sticker Star réussit sa première sur console portable, même s'il n'évite pas la routine d'une jouabilité un peu plan-plan.

Pour réveiller les joueurs, il y a PlayStation All-Stars Battle Royale . Prenez des figures emblématiques de chez Sony : Kratos, Sly Cooper, Nathan Drake, Ratchet, Dante ou encore Sackboy, et faites que ce bestiaire s'affronte dans de véritables joutes numériques. Pas de scénario ici, pas besoin d'ailleurs, on retrousse ses manches et l'on combat sans cesse dans une arène où s'affrontent 4 joueurs et attention, taper sans relâche son adversaire ne fait pas marquer de points mais remplie une jauge afin de lancer des coups spéciaux, cette fois ci redoutable. Énergique, rythmée, PlayStation All-Stars Battle Royale remplit sono office : offrir un défouloir avec les têtes connus de chez Sony. Pas un grand jeu non plus.

La sortie du Hobbit de Peter Jackson au cinéma a aussi des incidences sur les consoles de salons. Exemple avec Gardiens de la Terre du Milieu , un jeu de stratégie où les héros du Seigneur des Anneaux s'affrontent sur une carte parsemés de tourelles de défense qu'il faut assaillir sans relache. De Gandalf à Legolas en passant par Gollum et même Sauron, deux équipes de cinq joueurs se font face, objectif : atteindre le cœur de la base adverse. Gardiens de la Terre du Milieu, une vraie réussite pas si simple à prendre en main, il faudra de longues heures de patience pour découvrir et maîtriser la richesse de ce jeu de guerre en ligne généralement destiné aux possesseurs de PC. Sur consoles PS3 et XBox360, c'est une réussite.

Dans cette même veine heroic fantasy, le jeu Skyrim propose une nouvelle extension uniquement disponible en téléchargement, son nom : Dragonborn . Une nouvelle aventure qui emmènera le joueur sur l'île de Solstheim, destination de ce bonus très généreux. Inédit, vaste, ce terrain de jeu apporte un vent de fraîcheur à ce best seller qui n'en finit pas de revivre au gré de nouvelles extension. Un must.

(©)