Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo. "Monument Valley 2", duo d'archi

Suite inspirée d'une perle ludique entre architecture impossible et plaisir esthétique, "Monument Valley 2" séduit encore. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Monument Valley 2
Monument Valley 2 (ustwo Games Ltd)

Il y a trois ans, un petite merveille formelle et joueuse sortait de la jungle du trop-plein de jeux paraissant sur smartphones et tablettes. Son titre : Monument Valley. Inspiré par les tableaux trompe-l’œil d’Escher, artiste néerlandais ayant croqué notamment des architectures impossibles célèbres, Monument Valley se présentait comme une série de casse-têtes qu’une petite fille silencieuse devait résoudre pour accomplir un voyage initiatique multicolore.

Une odyssée poétique et architecturale

En suivant des chemins physiquement irréalistes, cette épopée architecturale était autant une friandise pour les yeux, qu’un plaisir coupable pour les neurones.


2017, Monument Valley 2 débarque, toujours sur mobiles, en affichant, la surprise en moins, la même recette, entre trompe-l’œil superbes et labyrinthes à résoudre. Cette fois, c’est le thème du duo qui est illustré dans cette odyssée poétique. S’unir, se séparer, se retrouver, encore et encore, le tout malheureusement un peu trop appuyé par une bande-son sans grâce.
Reste des tableaux aussi beaux à regarder qu’à jouer, un must.

"A Normal Lost Phone", jeu d'enquête prenant

Que feriez-vous si vous étiez en possession du téléphone d'un inconnu et dont le contenu serait aisément accessible. C’est tout entier le concept de A Normal Lost Phone à jouer également sur PC, smartphones et tablettes. D’ailleurs, son interface aux couleurs pastel s’inspire de celui d’un téléphone nouvelle génération.
À vous donc de fouiner pour dénicher par exemple le mot de passe du Wi-Fi local afin de naviguer sur internet ou de recevoir des courriels.

SMS, images et sons permettent de cerner une vie

Celle de Sam, le propriétaire du mobile, un ado qui fête son anniversaire aujourd’hui, mais tout le monde attend à la fête prévue pour l’événement. Il est en retard, à vous de savoir pourquoi. Jeu d’enquête prenant, A Normal Lost Phone questionne également les douleurs de son temps, et notamment celle concernant ici l'identité sexuelle.

Il faut apprendre à lire entre les lignes et les fautes d’orthographe, et même les trolls du web sont de la partie.
En ce sens, A Normal Lost Phone réinvente le jeu textuel pour raconter son époque. Une perle made in France.

Monument Valley 2
Monument Valley 2 (ustwo Games Ltd)