Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo. Les éditeurs en quête de convivialité à l'approche des fêtes

L'esprit de Noël souffle sur le jeu vidéo. Et les éditeurs tentent de séduire les familles avec des expériences conviviales.

Hidden Agenda
Hidden Agenda (SONY)

Si les fêtes de Noël riment avec jeux vidéo, elles résonnent plus encore avec famille

Constructeurs et éditeurs rivalisent en cette fin d’année de créativité pour séduire de 7 à 77 ans et se rapprocher toujours plus de l’esprit des jeux de société. Sony vient ainsi de lancer son label Play Link, exclusivement disponible sur la console PlayStation 4. Play Link, une gamme de jeux où les smartphones servent de manettes en téléchargeant une application dédiée au titre. Une fois configurée, le téléphone tactile simplifie largement les interactions pour des parties entre 2 à 6 joueurs.

Exemple avec le jeu Qui es-tu ?

Pas de questions de culture générale ici, il faut marquer le plus de points en répondant à un quizz sur vous et vos proches, en prenant des selfies et en faisant du dessin. Qui, de Martin ou de Farida est le meilleur cuisinier ? Qui, de Marcel ou Victoire est le plus déjanté en soirée ?
Si vous êtes sûr de vous, vous pourrez même miser des jokers pour doubler vos points. C’est la connaissance de l’autre qui est noté ici, entre mauvaise foi et franche rigolade. Un mode pour enfants permet d’ailleurs de désactiver toute allusion au sexe ou à l'alcool. Qui es tu ? est une réussite conviviale, le porte-étendard de cette gamme Play Link

Autre jeu estampillé Play Link sur PS4, Knowledge Is Power

Knowledge is Power propose de prendre de fait le pouvoir par la connaissance en répondant à un maximum de quizz. Très classique mais très sage. On préférera de loin Hidden Agenda, un thriller interactif jouable à plusieurs et réalisé par le studio déjà coupable de l’excellent Until Dawn.


Mais le Play Link de Sony peut-il rivaliser avec l'expérience Nintendo en matière de jeu familiaux ? Disons que la bataille est loin d’être gagnée tant la console Switch a le vent en poupe. Et avec des titres comme Mario Kart ou l’épatant Snipperclips Plus, jeu de puzzle et de découpe coopératif, le géant japonais séduira encore et toujours les débutants comme les passionnées ce Noël.


Enfin, dans cette quête du jeu en communauté, les applications pour smartphones ont aussi leur mot à dire. Pour une poignée d’euros, le jeu des Mille bornes, le Uno, Carcassonne ou le séduisant Tokaïdo sur iOS et Android animent les soirées comme des grands.

Hidden Agenda
Hidden Agenda (SONY)