Cet article date de plus de trois ans.

Jeux vidéo. Le Tour de France s'achève, jouez les prolongations grâce à "Tour de France 2020"

"Tour de France 2020" est le jeu officiel de la grande boucle. Développé par un studio français, il propose une immersion dans le peloton et nous fait découvrir avec précision les exigences de la course cycliste.

Article rédigé par franceinfo, Jules de Kiss
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Capture d'écran d'une vidéo Youtube de Nacon France, éditeur du jeu Tour de France 2020, publiée le 15 avril 2020 pour présenter le nouveau mode de jeu en immersion, la caméra à la première personne. (YOUTUBE / RADIOFRANCE)

Le Tour de France s'achève ce dimanche 20 septembre. C'est un jour plein d'émotions pour les amateurs de la course mais aussi empreint d'un petit pincement au cœur puisqu'il va falloir attendre presqu'un an pour retrouver la grande boucle, sauf... si on y joue en jeu vidéo !

Et c'est ce que nous propose un studio français. "Depuis 2001, Cyanide, fondé par des fans de vélo, s'est spécialisé dans les jeux vidéo de cyclisme avec, depuis quelques années, le jeu Tour de France, vous pouvez incarner un coureur", explique Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

Le jeu, disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox, permet de retrouver le parcours et les acteurs de la course. Les 22 équipes et les 21 étapes sont exactement les mêmes que dans la vraie course. Il y a plusieurs modes de jeu. On peut incarner un manager d'équipe ou un coureur - c'est l'option la plus immersive - de l'entrainement au sprint final.

Il existe également un mode carrière. "Tout l'intérêt du jeu réside dans l'aspect technique et tactique, résume Brice N'Guessan, car vous allez apprendre tous les rudiments : rouler en position aérodynamique, se positionner par rapport au vent, gérer votre effort, travailler le jeté de vélo lors des sprints".

L'aspect tactique est bien présent lui aussi, "car vous êtes en lien permanent avec l'équipe via l'oreillette qui vous informe sur la stratégie à adopter, rouler en équipe, perturber une échappée, gêner les relais, on retrouve les ingrédients qui font le sel de la course cycliste", d'après notre spécialiste.

Le jeu n'est pas particulièrement destiné aux grands connaisseurs du vélo. "Il y a un tutoriel qui vous explique très bien les rouages et mécaniques de la course cycliste, donc au contraire, c'est un moyen de mettre le pied à l'étrier tout en douceur", selon Brice N'Guessan.

Le jeu a donc de nombreuses qualités, l'aspect sportif notamment. On pourra tout de même regretter des limites dans la reproduction de l'ambiance des bords de route, notamment la modélisation et l'animation des spectateurs.

En revanche, les commentaires de la course, assurés par Patrick Chassé qui travaille pour la chaîne de télévision L'Équipe, apportent à la fois de l'information et une ambiance de jeu agréable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.