Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo. "Fortnite" versus "PUBG", duel sur mobiles

C’est l'opposition du moment sur le pré vidéoludique : "Fortnite" versus "PUBG", une joute qui se déplace ces derniers jours sur smarpthones et tablettes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Fortnite
Fortnite (Epic Games, People Can Fly)

Les deux jeux du moment se livrent une bataille acharnée. D'un côté Fortnite versus PUBG : un duel qui se joue désormais sur mobiles.

Fortnite, c’est un jeu en ligne gratuit, coopératif

Un mélange bariolé entre exploration d’un monde imaginaire, récolte de ressources et survie face à des vagues incessantes de zombies. Sur consoles, PC et désormais mobiles, on cherche sans cesse à améliorer ses armes et à s’améliorer soi-même. Se sauver, sauver des survivants, détruire des groupes d'adversaires, construire un abri et le protéger, voilà quelques-unes des missions sauce Fortnite qui n’oublie pas de désamorcer la violence grâce à un choix graphique cartoon et enfantin.

Sauf qu’à sa sortie l’an dernier, la critique accueille froidement ce mélange des genres. Mais Fortnite va connaître un regain d'intérêt en intégrant un nouveau mode dit Battle Royale, quasi intégralement copié à l’autre phénomène du moment PlayerUnknown's Battlegrounds ou PUBG pour les intimes.

Le principe de PUBG est limpide et inspiré du film japonais Battle Royale

On réunit 100 joueuses et joueurs en ligne sur une île virtuelle de quelques km² et il ne doit en rester qu’un. Pour corser cette décroissance infernale et si vous faites encore partie des rescapés au bout de cinq minutes, la carte affiche une zone où il faut impérativement se rendre sous peine de mourir à petits feux sous l’effet d’un gaz toxique.

Fortnite Battle Royale sur mobile

Fortnite versus PUBG, ce couple vidéoludique réunit déjà des millions d'utilisateurs

Mais cette bataille royale pour capter toujours plus d’audience se déporte désormais sur smartphones et tablettes. A quelques jours d’intervalle, chacun a sorti sa version gratuite iOS et Andoid avec des achats intégrés. Il s’agit à peu de chose près des mêmes jeux, même si la qualité graphique a été dégradée pour s’adapter au support. Pas sûr d’apercevoir des ennemis à moins de 20 mètres. A ce jeu, PUBG fait plus fort que Fortnite. De plus, les concepteurs ont ajouté des contrôles tactiles.

C’est là que le bât blesse. Ces boutons virtualisés ne sont pas du tout adaptés à l’exigence de précision de telles escarmouches. Mieux vaut alors adjoindre au mobile une véritable manette connectée en Bluetooth. A cette seule condition, Fortnite sur iOS et PUBG sur iOS et Android deviennent des expériences acceptables à défaut d’être inoubliables.

Fortnite
Fortnite (Epic Games, People Can Fly)