Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo. Et si on se passait des consoles ?

Ce ne sont encore que les prémices d'un mouvement qui s'annonce de long terme et que Microsoft entend mener. Xbox annonce renforcer son Game Pass qui propose aux joueurs d'accéder à leurs jeux sur le cloud, quels que soient les supports : consoles, ordinateurs, tablettes ou mobiles.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le logo du projet xCloud d\'Xbox, le bras armé de Microsoft dans le jeu vidéo.
Le logo du projet xCloud d'Xbox, le bras armé de Microsoft dans le jeu vidéo. (INA FASSBENDER / AFP)

L'E3, le salon mondial du jeu vidéo a débuté samedi 12 juin. Une édition en ligne qui est l'occasion pour les industriels du secteur de faire des annonces sur leur stratégie, notamment pour Xbox qui entend bien transformer en profondeur ses modèles de distribution. Il veut miser sur son Game Pass et l'accès en ligne à tous ses jeux pour être présents sur tous les supports, quitte à tuer la poule aux oeufs d'or que représente la vente de ses consoles ? Les explications de Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

franceinfo : Xbox veut convertir la planète entière au jeu vidéo ?

Brice N'Guessan : Présenté ainsi on pourrait se dire que c’est le vœu pieu de tous les constructeurs de consoles. Sauf que depuis des années, il faut pour cela vendre des consoles. Et une console, c’est cher. Cette barrière du prix limite forcément le champ d’action des marques. Xbox a donc un plan technologique et économique pour séduire au-delà du cercle habituel des joueurs. Pour cela, deux axes. Le premier c’est le Game Pass, une solution d’abonnement à la Netflix qui permet d’accéder à un catalogue d’une centaine de jeux pour une dizaine d’euros par mois. Deuxième axe : rendre ce service accessible sur tous les supports.

Bien sûr Xbox n’abandonne pas les consoles de jeux vidéo.

Brice N'Guessan

Jeux Vidéo Magazine

Donc aujourd’hui on joue sur consoles, mais l’idée de Xbox c’est de donner accès à ses jeux à partir de n’importe quel appareil ?

C’est exactement ça ! Bien sûr Xbox n’abandonne pas les consoles de jeux vidéo mais désormais il va être possible de jouer à leurs jeux sur votre téléphone mobile ou sur un PC à partir d’un simple navigateur internet. Et ce n’est pas tout, Xbox négocie actuellement avec les constructeurs de télés mais également les opérateurs téléphoniques pour intégrer le service directement dans les appareils.

En clair, pour profiter de l’expérience Xbox demain, une bonne connexion internet et une manette suffiront, l’achat d’une console ne sera plus indispensable. Une annonce qui peut permettre de prendre une longueur d’avance sur PlayStation et Nintendo qui restent cantonnés à une expérience sur console.

Le logo du projet xCloud d\'Xbox, le bras armé de Microsoft dans le jeu vidéo.
Le logo du projet xCloud d'Xbox, le bras armé de Microsoft dans le jeu vidéo. (INA FASSBENDER / AFP)