Jeux vidéo, France info

"Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia", cool et sans pitié

Stratégie et tragédie. Sur ces deux piliers inébranlables de la saga, nouvel épisode de la licence Fire Emblem séduit encore et toujours par son efficacité et sa cool attitude.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia\"
"Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia" (Intelligent Systems)

Un nouvel épisode de la saga Fire Emblem, c’est l’assurance de goûter encore une fois à une recette savoureuse et exigeante mêlant tragédie familiale et batailles tactiques, le tout dans un décor médiéval et des héros un peu trop cool pour évoluer au moyen-âge, des personnages lookés qui façonnent la marque de fabrique d’une épopée sans âge.

Remake d’un jeu sorti au Japon il y 25 ans, le nouvel épisode s’appelle Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia et se joue sur Nintendo 3DS. Il entremêle les destins contrariés de deux amis d'enfance, Alm et Celica. Cette dernière se révèlera princesse d’un royaume en souffrance, quand l’autre deviendra héros de la résistance contre un général tout puissant. Mages, paladins ou archer, l’aventure commence sur une carte du monde qu’il faut conquérir lors d’affrontements qui ressemblent à des jeux de plateau au tour par tour, des escarmouches ardues entre les échecs ou les dames. Sans oublier l’un des moteurs contribuant à l'excellence de la saga : la mort est définitive, si l’on choisit cette option tout du moins. Fire Emblem Echoes qui ajoute également d’autres espaces à explorer comme ces villages paisibles ou ces donjons piégeux. Autant de prétexte à créer du grabuge, le sel de cette aventure.


L’autre moteur du jeu est émotionnel, car si les destins des deux héros se croisent, ils sont le plus souvent décroisés, la tentation est alors sans cesse, de tendre vers l’autre. Classique jusqu’au bout des graphismes, Shadows of Valentia recèle pourtant cette même gourmandise de campagnes rondement menée, ou de déplaisir quand un de ses protagonistes disparaît à jamais. Rythmé, dynamique, coriace, surprenant, le double scénario avance au gré des pérégrinations stratégiques où foncer dans le tas est rarement le bon choix. Maniant le déjà vu et la nouveauté, Fire Emblem Echoes s’avère bien difficile à lâcher.

\"Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia\"
"Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia" (Intelligent Systems)