Cet article date de plus de douze ans.

Tulipes : L'heure des plantations

C'est à la mi-octobre qu'il convient de planter les tulipes , dans toutes les régions et sans trop tarder ...
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Chaque année l'offre de nouvelles variétés de tulipes s'élargit : naines, géantes, doubles, formes et coloris s'enrichissent , l'embarras du choix est la règle générale !
Pour autant n'oublions pas les tulipes botaniques. Ces petites tulipes sont telles qu'elles existent dans la nature , à l'état sauvage dans les montagnes méditerranéennes et du Proche - Orient, ou d'Asie Centrale.
Vous les plantez au hasard près des arbustes, une fois pour toutes. Elles ne dégénèrent pas , reviennent fidèlement au printemps, et gagnent même un peu de terrain chaque année.
Les tulipes botaniques ne sont pas toutes originaires de la même région, et selon les espèces elles fleurissent plus ou moins tôt. En jouant sur une liste d'espèces vous pouvez avoir des fleurs dès la fin février ou début mars et jusqu'à la fin avril !
Botaniques ou horticoles, il est bon de garder en mémoire l'essentiel :

  • Si vous avez le choix entre plusieurs calibres de bulbes, prenez le plus gros. Sans tache, soyeux, brillant, bien sec.
  • Il vaut mieux planter serré. Le même nombre de bulbes vous donnera un effet maximum sur une petite surface, alors que disséminés ici et là ces tulipes auront l'air malheureuses (surtout lorsqu'il s'agit de variétés hautes , à grosses fleurs)
    -Pour les potées sur les balcons, les jardinières, les bacs choisissez des variétés basses ou naines, et pareillement si votre jardin est exposé à des vents forts.
    -Vous lisez en général que les bulbes de tulipes doivent être plantés à 2 fois ou 2 fois et demi leur hauteur ( la distance entre le plateau, la base, et la pointe du bulbe!) En sol léger, bien drainant, il est recommandé de planter plus profondément. En terrain argileux, et après un décompactage à la fourche bêche (ou à l'aérabêche) il faut planter plus haut sur une grosse poignée de sable grossier (sable de rivière, gravier)
    Ni fumier, ni terreau, ni engrais. Et rendez-vous au printemps!

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.