Jardin, France info

Traitements de la vigne contre le mildiou et la maladie du "blanc"

A cette époque de l’année, les risques de maladie de la vigne, et donc des raisins de table, sont élevés. C’est surtout vrai cette année avec ce printemps maussade, un air humide, de la pluie et par intermittence des journées chaudes et ensoleillées.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Soufre et bouillie bordelaise pour lutter contre l'oïdium et le mildiou © MaxPPP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Avec un printemps aussi humide donc, les raisins redoutent le blanc et le mildiou. Les jardiniers doivent traiter préventivement sans attendre les premiers symptômes de maladie.

Contre l’oïdium que l’on appelle le "blanc", il faut utiliser du soufre.Contre le mildiou, on a recours à la fameuse bouillie bordelaise

Attention, préparez les deux traitements séparément. On peut ensuite les mélanger dans le même pulvérisateur. Surtout, ne versez pas les deux poudres dans le même contenant pour les diluer en même temps, cela risque de troubler la solution et de la rendre moins efficace. Par ailleurs, prenez le temps de bien brasser pour ne laisser aucun grumeau, qui peut boucher la buse du pulvérisateur.

Et ceci, jusqu’à la mi-juillet. Opérez les soirées sans vent, à la tombée de la nuit, lorsque le soleil n’est pas trop dur pour ne pas brûler les jeunes feuilles. Je vous rappelle que le soufre et la bouillie bordelaise, mélange de calcaire et de cuivre, sont autorisés en jardinage biologique et raisonné. Vous pouvez effectuer, en alternance, des traitements avec des extraits fermentés de prêle ou d’ortie, qui sont d’excellents éliciteurs à l’action également préventive.

A laVilla Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean Cap-Ferrat, dans les Alpes-Maritimes, je vous conseille la fête des roses et des plantes. Nombreux exposants, rosiéristes, pépiniéristes, professionnels de l’univers du jardin vous donnent rendez-vous pour cet événement horticole réputé, entre Nice et Monaco.

Dans le Val d’Oise, c’est la très renommée Fête des plantes du Château de la Roche-Guyon ; Plantes, plaisirs, passions. La 21e édition de la fêtes des plantes s’inscrit plus que jamais dans le respect de l’environnement, du végétal et de la biodiversité. Le potager de la Roche-Guyon, de près de 4 ha, est labellisé "Jardin remarquable" et certifié Agriculture bio. Il est ouvert jusque 19 heures.

 

(Soufre et bouillie bordelaise pour lutter contre l'oïdium et le mildiou © MaxPPP)