Cet article date de plus de huit ans.

Soigner un arbuste Goumi du Japon

C'est un cousin de l'Eleagnus d'ornement. Le maître jardinier de France Info, Claude Bureaux, nous dit comment en prendre soin pour avoir une belle floraison et de jolis fruits rouges,qui sont comestibles.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Elaeagnus multiflora © sahiro Nakano/a.collectionRF / Fotolia)

Lydie, à Croissy-sur-Seine dans les Yvelines me demande "des conseils pour planter un petit arbuste Goumi du Japon, alors que son jardin est malheureusement peu ensoleillé".

Lydie, le Goumi du Japon est un arbuste ornemental et fruitier, cousin des Eleagnus d'ornement qui sont souvent utilisés sous nos climats pour créer des haies vigoureuses. C'est un arbuste peu exigeant qui supporte tous les sols, même pauvres. Très rustique, on peut le planter au jardin en situation mi-ombre. cependant, pour une bonne floraison au printemps et pour une bonne fructification, il demande tout de même un peu de lumière et du soleil.

Ses fruits rouges comestibles se récoltent en juillet et se consomment crus ou en confiture.Certains jardiniers en font aussi du vin apéritif. A cette époque de l'année, surveillez l'arrosage à la plantation. En saison, il n'est pas trop exigeant en eau et peut même supporter la canicule. Cette plante ne demande pas d'engrais, les nodosités présentes sur ses racines fixent naturellement l'azote, d'où sa grande résistance en sol pauvre.

Ce week-end, les jardiniers franciliens sont invités aux journées portes-ouvertes de l'école d'horticulture Dubreuil, dans le Bois de Vincennes. Dans le cadre manifique de l'école et de l'arboretum, élèves et anciens élèves répondront à toutes les questions sur les métiers du paysage.

Claude Bureaux vous rencontre dans le Morvan ce samedi

Aujourd'hui, j'irai à la rencontre de nos auditeurs du Morvan à Chatillon en Bazois, dans la Nièvre, près de Château- Chinon, de 15 heures à 20 heures, à l'occasion de "Troc Plants'", organisé par l'association "Coup d'pousse". Je répondrai à vos questions sur les alternatives aux produits chimiques et sur l'entretien éco-responsable du jardin familial.

  (© Voyages Jardins)

Je tiens aussi à vous annoncer la naissance d'une nouvelle revue sur le tourisme paysager "Voyages Jardins", dont le premier numéro est actuellement en kiosque. Il vous fera voyager à la découverte des jardins d'ici et d'ailleurs, comme les jardins exotiques de la pointe du Cotentin, le jardin d'Henri Delbard au Maroc ou encore les jardins de Barcelone. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.