Quels arbres et arbustes tailler au mois de mars ?

écouter (3min)

À vos sécateurs et vos élagueurs ! C'est le moment de tailler les rosiers, les fruitiers, les arbustes à petits fruits rouges et ceux qui fleuriront cet été. 

Article rédigé par
Isabelle Morand - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les rosiers se taillent en fin d'hiver.  (ISABELLE MORAND / L'AMI DES JARDINS / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Au mois de mars, le jardin se réveille ! C’est le moment de planter des vivaces ou de diviser les plus grosses touffes, de semer au chaud dans la maison les légumes d’été – comme les tomates ou les aubergines – qui seront plantés vers la mi-mai.

La taille des arbres fruitiers

C’est aussi le bon moment pour tailler certains arbustes. À commencer par les arbres fruitiers, explique Christian Ledeux, rédacteur en chef du mensuel L’Ami des Jardins :

"Il vaut mieux tailler tard que ne rien faire. Les arbres fruitiers peuvent être taillés, même s'ils ont commencé à fleurir. Il est alors plus facile de distinguer les fleurs et les bourgeons qui ne produiront que des feuilles. Donc, vous pouvez tailler sans souci les pommiers, les poiriers, les pêchers par exemple."

"Si vous n'êtes pas un expert du verger, le mois de mars est tout indiqué pour pratiquer la taille."

Christian Ledeux

à franceinfo

Éliminez les plus vieilles branches sur les cassissiers, groseilliers, groseilliers à maquereau. (ISABELLE MORAND / ADJ / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Pour des arbustes plus productifs

Les arbustes à petits fruits rouges comme le cassissier, le groseillier ou le groseillier à maquereau, le myrtillier se taillent également en fin d’hiver. 

Voici comment intervenir : "Le geste fait souvent peur, mais il est très simple, et surtout indispensable. Il faut éliminer les plus vieilles branches qui se reconnaissent facilement à leur couleur et à leur diamètre plus important. Dégagez aussi le centre de l'arbre pour permettre à la lumière de bien pénétrer dans l'arbuste. Conservez seulement 8 à 10 branches, pour assurer une végétation vigoureuse et une fructification abondante."

Christian Ledeux, rédacteur en chef du mensuel et des hors-séries de l'Ami des Jardins.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Ceux qu'il ne faut pas tailler

Du côté des arbustes d’ornement, il ne faut surtout pas tailler les azalées, les rhododendrons et les camélias de printemps qui préparent leur floraison. En revanche, c’est la bonne période pour tailler les arbustes qui vont fleurir en été, comme les arbres à papillons, ou les hibiscus de jardin. En taillant, vous allez les inciter à produire de nouveaux rameaux et beaucoup de fleurs.

N'oubliez pas la taille des rosiers

Les rosiers remontants (ceux qui fleurissent plusieurs fois dans l'année) se taillent, eux aussi, à cette époque :

"De nombreux jardiniers ont l'habitude de pratiquer une taille de nettoyage à l'automne. Cela ne les empêche pas de réintervenir en fin d'hiver, et c'est ce qu'il faut faire. Et si vous n'avez rien fait à l'automne, c'est le moment de prendre le sécateur, car les premiers bourgeons sont là."

"Sur des rosiers buissons qui restent relativement bas, à environ 1 m en fleurs, il faut les rabattre en coupant avec un sécateur affûté et désinfecté, au-dessus du 2e, 3e, 4e ou 5e bourgeon."

Christian Ledeux

à franceinfo

Un peu de patience... 

Deux derniers conseils :

- Attendez encore un peu pour tailler les hortensias à grosse tête (Hydrangea macrophylla) , on n’est pas à l’abri d’une gelée qui pourrait faire griller les bourgeons.

- Évitez de tailler vos haies durant tout le printemps pour protéger les oiseaux qui nichent dedans.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.