Protéger et guérir vos arbres de la neige
La neige peut parfois multiplier par trois le poids des branches.Dans certains cas, cette pression permet à l'arbre de se débarrasser des branches malades ou vieillissantes. N'attendez pas trop pour dégager le pied des arbres des branches tombées au sol. Si vous en avez le droit, brûlez-les. La cendre issue de ces foyers pourra ultérieurement être utilisée comme amendement au potager.
Dès que le temps le permet, et surtout dès que la température est au dessus de zéro, nettoyez bien les plaies, en effectuant des coupes franches légèrement biseautées, afin d'éviter l'eau stagnante sur la coupe. Parez les plaies, à l'aide d'une serpette, d'un couteau de jardinier bien affûté, ou d'un ciseau à bois, afin d'éliminer les barbes de bois résiduelles. Cette coupe propre et bien polie ne devra laisser aucune porte d'entrée aux champignons et aux insectes. En période de redoux et sans vent, pulvérisez sur les coupes et les plaies de la bouillie bordelaise.
Comme le goudron de Norvège ou le goudron de pin des Landes. On peut également utiliser un mastic à cicatriser à base de cire d'abeille, de résine de pin et de goudron végétal. Ces produits favorisent une cicatrisation rapide et évitent la propagation des chancres, bactéries, champignons et autres pourritures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.