Jardin, France info

Profitez des périodes hors neige pour nettoyer et tailler !

Au verger, profitez des périodes hors neige pour effectuer les tailles de nettoyage sur les vieux arbres fruitiers de plein vent. Vous pouvez aussi commencer la taille de la vigne. Et dans la maison, décompactez le terreau de surface des pots en le griffant avec une vieille fourchette.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Akli : "Comment s'appelle une variété de pastèques comestibles, qui ne nécessite pas d'arrosage ? Où trouver les semences ? "

En règle générale, les plantes de la famille des cucurbitacées sont gourmandes en eau. A l'exception de la courge du Texas, qui exige des sols secs bien drainés. Cependant, vous pouvez trouver des variétés de pastèques pouvant résister à peu d'arrosage mais pas à la sécheresse, comme la pastèque à confire, dite à "graines rouges".

Blaise des Sables d'Olonne souhaite orner sa terrasse de plantes vivaces. Quelles plantes de préférence à fleurs peut-il installer ? Existe-t-il un livre dédié aux plantes de la côte atlantique ?

Le micro-climat océanique est favorable pour de nombreuses plantes vivaces. mais attention aux embruns et au vent marin salé et desséchant. De plus, l'été, il faudra surveiller la fraîcheur, l'humidité et l'arrosage. Le soleil peut en effet être ardent et déshydratant dans cette région. On peut installer des achillées, des coréopsis vivaces, des erygium, des alysses, des agapanthes, des rosiers, des clématites et bien sûr des gauras.

Il existe de nombreux ouvrages sur la flore indigène de Bretagne et de la côte Atlantique.

Eric voudrait planter des framboisiers dans la Nièvre.

Il faut planter l'arbuste en période hors gel, en général à la Sainte Catherine ou en février-mars. Il aime les terres légères, fertiles et fraîches, même caillouteuses. Ameublissez la terre avec soin, et mélangez-la avec du compost familial et de la corne torréfiée. Vous pouvez aussi utiliser des racines pralinées avec une gadoue de terre franche et du fumier de bovin. Tassez bien la terre autour d'eux et arrosez abondamment. Si vous plantez cet hiver, vous récolterez cet été.

Jimmy d'Evry voudrait se procurer une variété de cornus dont les tiges sont rose saumoné. Ou peut-il s'en procurer ?

On peut se les procurer dans "les fêtes de plantes" ou chez les pépiniéristes spécialisés des variétés de cornus sanguinea.

(©)