Jardin, France info

Pourquoi ne trouve-t-on pas de Cléome en jardinerie ?

Au jardin cette semaine, vous pouvez semer en place la tétragone, le pourpier, les navets "jaune boule d’or" ainsi que les roses trémières. Protégez vos groseilles avec des filets avant que les oiseaux ne les picorent et n’oubliez pas de butter vos pommes de terres et de pincer les plantes aromatiques : la "montée à fleurs", monopolise l’énergie de la plante au détriment du feuillage.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© maxpp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Maryvonne possède une grosse potée d’agapanthes mais depuis un an elles semblent moins vigoureuses et ne fleurit presque plus. Que dois-je faire ?

L'Agapanthe est une plante facile de culture au jardin dans un sol bien drainé mais elle redoute les rigueurs de l’hiver. Au printemps, apportez-lui un engrais liquide riche. En été, surveillez les arrosages. Cette plante aime les substrats frais, mais redoute l’eau stagnante. En fin de saison, vous pourrez rempoter et diviser la touffe.

Attention ! L’Agapanthe aime avoir les racines à l’étroit, elle y stocke ses réserves. En hiver, protégez les pots des gelées. Vous pouvez remiser le pot dans un garage non chauffé par exemple.

Michel a son jardin envahi par une espèce de fraise des bois dont les fruits sont fades, sans parfum et sans goût. Comment s’en débarrasser ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de mauvaises herbes, seulement des plantes dont on ne connait pas encore l’utilité ou qui n’ont pas leur place au jardin. Vous n’êtes pas envahi par des fraises sauvages mais par une cousine que je pense être une potentille. Certaines peuvent s’avérer envahissantes sur les pelouses, les talus, les terrains vagues et les jardins peu entretenus. Les espèces les plus répandues en France aiment les terrains secs, les lieux acides et bien drainés.

Pour vous en débarrasser,  je vous conseille bien sur des méthodes manuelles : binage et sarclage. Mais sachez que ces plantes n’aiment pas les diverses méthodes culturales comme les labours fréquents. Elles n’aiment pas non plus l’humidité. Cette fausse fraise n’est pas connue comme toxique, mais elle peut créer quelques inconvénients intestinaux.

Guy : "J'aime beaucoup cette jolie fleur rose à feuille de cannabis et très gracieuse que l'on appelle Cléome. Mais  j’ai du mal à en trouver au printemps en jardinerie. Comment obtenir de jeunes plants ?"

Le Cléome est une belle plante annuelle à floraison estivale qui peut atteindre 1,20m au jardin. Sa floraison peut s’étaler de juin aux gelées. Cette plante est très utilisée par les jardiniers des espaces vert publics mais malheureusement, elle ne doit être plantée au jardin qu’en mai et exclusivement en "jeune plant " possédant  3 ou 4 feuilles, sans plus. Ce qui fait que cette plante à racine pivotante n’a pas d’esthétique commerciale et les jardineries ne les proposent pas.

Et pourtant, cette plante originale de forme insolite pousse très bien en terre légère, en situation chaude et ensoleillée et tolère tous les sols. Sachez, Guy que les Cleomes ne sont pas tous roses. Il en existe des variétés blanches, violettes, presque bleues et pourpres du plus bel effet.

(© maxpp)