Cet article date de plus de huit ans.

Planter des pommes de terre : seulement quand le lilas fleurit !

Le maître jardinier de France Info, Claude Bureaux, répond aux questions des auditeurs et nous explique aujourd'hui le calendrier des semis de pommes de terre : pas de date précise, mais un feu vert à guetter : celui de la floraison du lilas.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Récolte de pommes de terre © Fotolia)

 Lucien, à Groslay, dans le Val d’Oise m’écrit : "Est-il vrai que l’on doit attendre la floraison des lilas pour planter les pommes de terre ?" et, à la fin de sa missive, une question subsidiaire : "Peut-on tailler les lilas après la floraison ?"

Lucien, les jardiniers conseillent toujours de planter les pommes de terre à la floraison des lilas. Ce principe de précaution fixe le bon moment de la plantation : différent en fonction des régions. Mais il faut savoir que les semences de pomme de terre sont disponibles dans les jardineries dès le début de février. De nombreux jardiniers qui désirent récolter précocement (en primeur), prennent le risque de planter beaucoup plus tôt. En règle générale, on respecte le feu vert déclenché par la floraison des lilas, lorsqu’on plante des semences pré-germées.

En ce qui concerne le lilas… Il n’existe pas réellement de taille du lilas. Il faut élaguer après la floraison les branches envahissantes ou gênantes et supprimer le vieux bois. Les horticulteurs fleuristes éliment en été les fructifications, afin de faciliter le bon développement des nouvelles tiges et pour les floraisons futures.

La meilleure taille du lilas reste encore la confection de bouquets pour la maison. Un dernier conseil : évitez de positionner ces bouquets de lilas -au parfum entêtant- dans la chambre, afin d’éviter d’éventuels maux de tête, ainsi que dans la cuisine et la salle à manger, pour éviter l’altération du goût des aliments.

Jardinons écolo

Le concours "Jardiner autrement" récompense depuis 2011 les jardiniers engagés dans une démarche visant à supprimer l’usage des pesticides.

Jusqu’au 25 mai, vous pouvez vous inscrire, quelle que soit la surface de votre jardin. 

Pour plus d’informations : Concours "Jardiner autrement" 84, rue de Grenelle 75007 Paris.

Et par courriel jardiner-autrement.fr ou sur le site jardiner autrement.fr. 

Seront récompensées les démarches les plus abouties en terme de préservation des équilibres biologiques au jardin, à travers la réduction ou l’abandon de l’usage de produits phytosanitaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.