Cet article date de plus de treize ans.

Olives, Oliviers... au goût du jour!

L'arbre symbole d'un jardin planétaire en paix est à la mode . Mais que faire quand on récolte quelques olives dans le bassin parisien ?
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Eternité, Mode, Apéro.... L'olivier et ses fruits sont dans toutes les tendances! Mais qui croirait qu'il y a encore au moins autant de variétés d'Olives DIFFERENTES, que de variétés de n'importe quel autre fruit ?
Et toutes les variétés de ce fruit sont également de couleur verte avant que d'être mûres, autrement dit de couleur noire!
Un auditeur possède un olivier en pleine terre depuis 5 ans, il le trouve trop"échevelé" , et souhaite le tailler.

Les règles d'or: - Cette opération est à mener pendant les mois de janvier et février , s'il ne fait pas trop froid.

  • Il faut garder les longues branches qui "pleurent" à l'extérieur de l'arbre. Ce sont elles qui donneront des fleurs et des fruits l'année prochaine. Les brindilles et les branches qui partent vers l'intérieur et celles qui poussent vite, à la verticale, sont à supprimer.

    Matthieu est un auditeur heureux , cette année, il a récolté quelques poignées d'olives, en Ile de France!

  • Que peut-il en faire?

    Très simplement, il faut désamériser les olives. Même mûr ce fruit est très amer, astringeant. La lessive de soude est encore très utilisée pour çà, mais nous pouvons employer des méthodes plus douces, naturelles et tout aussi efficaces.
    Matthieu pourra désamériser ses olives en les baignant dans une bassine, couvertes d'eau du robinet, pendant 10 à 20 jours. Il faut changer l'eau tous les jours.
    Ensuite il préparera une saumure à 10% , 100g de sel de mer dans un litre d'eau. Solution aromatisée , à votre goût, d'un bouquet dont voici un exemple : 1 zeste d'orange, 1 gousse d'ail en chemise, 1 morceau de coing (exquis!) , des branches et des graines de fenouil....

  • MAIS.... pour des olives noires, après la désamérisation, vous pouvez aussi les sécher, et les mettre dans un bocal avec un peu d'huile d'olive, du thym, du laurier..... Vous remuez le bocal tous les jours , vous invitez vos amis un mois après. Ils vous feront la fête!

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.