Cet article date de plus de deux ans.

Mini-bassin pour terrasse ou balcon. Quelles plantes installer ?

Il est tout à fait possible d'installer un point d'eau dans un espace réduit. Le plus important, c'est de choisir des plantes adaptées.

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un petit point d'eau peut accueillir un poisson rouge. À lui, les larves de moustiques !  (ISABELLE MORAND / BRUNHILD JEANNE / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Si vous avez envie d’un petit point d’eau sur une terrasse ou un balcon, rien de plus simple. Il vous suffit de trouver un contenant étanche comme une vieille bassine en zinc ou un bac adapté en jardinerie et d’y installer 3 ou 4 plantes aquatiques pour obtenir un beau résultat en peu de temps.

Une contrainte : l’eau s’évapore et il faut refaire régulièrement le niveau en été.

Pour vos mini-bassins, choisissez impérativement des variétés naines de nymphéas. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les mini-nénuphars 

Il faut aussi choisir des plantes à petit développement, sinon ce sera vite le bazar dans la bassine ! Chez les nénuphars, il existe des variétés miniatures parfaites pour les petits contenants. Julien Baussay les produit dans sa pépinière, Les filles de l’eau, en Haute-Vienne.

"Certaines variétés ont hérité du gène du nanisme. Chez ces nymphéas, tout est plus petit, les feuilles comme les fleurs. J'aime beaucoup 'Berthold' qui fleurit rose dragée. Il aime les eaux assez fraîches. Il est poussant et fleurit beaucoup.

Du côté des fleurs jaunes, mon préféré c'est Nymphea pygmaea 'Helvola'. Il est très florifère, dès l'instant où les eaux commencent vraiment à monter en température."

"Les fleurs de 'Helvola' ont la taille d'une pièce de 2 euros, c'est le plus petit des nymphéas."

Julien Baussay

à franceinfo

Des plantes graphiques

Comme le nénuphar est un végétal "raplapla", installez derrière lui une plante graphique, qui va donner un peu de hauteur à la composition.

Là encore, il faut choisir des plantes petits modèles : un jonc japonais, une petite massette, un iris aquatique à floraison printanière.

La prêle de rivière est également tout indiquée : "Elle n'a pas le tempérament envahissant de la prêle terrestre. Equisetum fluviatilis est beaucoup plus facile à contrôler. Il suffit de tirer dessus pour désencombrer la bassine si besoin. Elle mesure environ 60 cm de haut, les tiges très fines disparaissent en hiver."

La petite myriophylle fait partie des plantes oxygénantes.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

L'indispensable plante oxygénante

Il ne faut pas oublier d’adjoindre à tout ce petit monde une plante oxygénante qui permet de garder une eau parfaitement claire et limpide. 

"Je vous conseille deux plantes : la petite myriophylle (Myriophyllum proprium) ou le Ceratophyllum. Ce dernier n'a pas de racines. La "plantation" est très simple. Il suffit de le poser sous une pierre ou sous un pot immergé dans le fond de la bassine.

Ces deux plantes vont devenir de mini-herbiers dans lesquels un poisson rouge pourra trouver refuge. Et, grâce à elles, vous aurez une eau parfaitement limpide." 

Les escargots d'eau douce (Viviparous viviparus) font le ménage dans les bassins.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Des escargots éboueurs ! 

Si vous repérez des escargots dans les plantes, laissez-les travailler. Ce sont des escargots éboueurs qui vont se charger de détruire les feuilles en décomposition.

Enfin, si votre contenant est de taille correcte, mettez un petit poisson rouge dedans. Il se chargera de manger les larves de moustiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.