Lyon et les roses
Dans ce cadre parfumé, la première édition de Scènes de Jardin, qui illustre l’ambition verte de la métropole du grand Lyon, a lieu au Domaine de Lacroix-Laval situé à Marcy l’Etoile aux portes de Lyon. Son parc recèle un riche héritage végétal. Aujourd’hui, les visiteurs pourront y découvrir sa roseraie historique, son magnifique potager, ainsi qu’une centaine d’exposants.
Cette première édition de Scènes de Jardin a pour but de nous aider à construire une ville fleurie et durable tout en s’appuyant sur l’histoire de l’horticulture et des voyageurs naturalistes lyonnais.Vous pouvez vous y rendre par les transports en commun. Ligne SNCF, Saint Paul / Arbresle. Arrêt : Charbonnières-les-Bains ou Casino Lacroix-Laval.
Pour rester dans le monde des roses, notez la parution de quelques ouvrages qui j’en suis sûr vous inciteront à planter des rosiers !
Les Editions ULMER vous proposent La nouvelle encyclopédie des Roses Anciennes de François Joyaux. Les jardiniers considèrent que les roses anciennes sont celles, qui très parfumées, sont cultivées depuis plusieurs générations. Enfin des roses de "Jardins de grand-mères "…
Cette définition sentimentale, peu scientifique, nous fait placer dans cette catégorie un nombre incroyable de "cultivars". Cet ouvrage vous aidera à découvrir et cultiver ces roses, aujourd’hui très recherchées pour leur vigueur et leur parfum.
Egalement chez ULMER, Isabelle Olikier-Luyten présente dans la collection les Essentiels :
Roses, les meilleures variétés pour petits jardins . Intéressant ouvrage aux textes clairs et aux 400 photos prises dans son jardin. Conseils de culture et d’association avec des vivaces, ainsi que des idées de bouquets complètent ce livre. 19,90 euros dans toutes les libraires ou le rayon livres des jardineries.
La société nationale d’horticulture de France vient de publier
Un Guide des roseraies d’Europe que l’on peut se procurer pour 15 euros au siège de la SNHF, 84 rue de Grenelle à Paris, à la librairie des jardins des Tuileries, également à Paris, ou dans les fêtes des plantes et animations, organisées par les sociétés d’horticulture et les comités de fleurissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.