Les vertus (supposées) du raifort
Au fond du jardin de Julien, pousse une grosse touffe de raifort. Elle est envahissante et il ne sait pas comment l’utiliser en cuisine. Est-ce la bonne saison pour la déplacer en la transplantant ?
Le raifort parfois nommé Cranson est une plante vivace dont on consomme la grosse racine cylindrique, comme condiment râpé ou entier dans les pots-au-feu ou les ragouts.
Sa saveur forte rappelle un peu celle de la moutarde. C’est une plante de la famille du chou et du radis. Guère exigeante, elle supporte tous les sols et les emplacements ensoleillés comme mi-ombre.
On peut déplacer et planter le raifort dès maintenant et jusqu’en avril (en dehors des périodes de gel ou de neige). En général, on le multiplie par éclats de racines, munis d’un bourgeon dans une terre bien labourée et enrichie de compost.
Sachez que l’amélanchier supporte tous les sols, même calcaires, mais il désire cependant être planté en terre fraiche et dans un endroit bien dégagé.
L’été, il supporte difficilement la sécheresse et les excès de chaleur. L’arrosage doit être régulier et suivi. Dès le mois d’avril, ses fleurs blanches et parfumées attirent les insectes utiles et pollinisateurs. En juillet, ses fruits juteux et acidulés attirent les oiseaux. Un filet à mailles fines, posé sur l’arbuste, mettra les fruits à l’abri des oiseaux voraces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.