Cet article date de plus de dix ans.

Les géraniums, c'est tendance

S'ils semblent passés de mode pour l'ornementation des espaces verts publics, pour le jardinier amateur, ils restent une des plantes les plus demandées. En effet, une exposition ensoleillée, un arrosage suffisent pour avoir un beau fleurissement.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

De nouvelles variétés semblent aujourd'hui séduire les jardiniers urbains. De très jolies fleurs tombantes, très florifères, peu gourmandes en eau et n'exigeant que très peu d'entretien, sont préposées en jardinerie ou chez les pépinièristes.

7 millions de géraniums vendus chaque année en France

Autrefois, le géranium lierre, que l'on appelle aussi "roi des balcons", était surtout rouge, parfois rose ou blanc. Aujourd'hui, il se décline en de multiples coloris : pourpre, saumon, violacé, grenat... qui le rendent très attractif. Une évolution, qui touche aussi le feuillage, devenu panaché, piqueté, à bords argentés, dorés ou pourpre.

Près de 7 millions de géranium des jardins sont vendus en France. C'est une plante robuste qui résiste bien aux intempéries et tolère même une certaine sécheresse. Attention, un excès d'humidité peut provoquer un jaunissement des feuilles et une pourriture des tiges.

Les conseils

Mi-août sera la bonne période pour songer à faire de boutures, afin d'assurer une multiplication économique des vos variétés préférées. Les jeunes boutures de l'année devront être installées dans un endroit mi-ombragé avant d'être rentreés à l'automne dans un local sain et aéré et hivernées à 12°c maximum avant d'être plantée au jardin ou en jardinière après les Saints de glace.

Un peu de lecture

Je réussis mes plants du premier coup ! , de Brigitte Lapouge-Dejean, aux éditions Terre vivante, 120p., 14€

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.