Jardin, France info

Les fuchsias : ces "petites danseuses" qui enchantent nos jardins

Les fuchsias sont des plantes vivaces originaires dans leur grande majorité d’Amérique du Sud. Ces belles plantes arbustives à la floraison de longue durée enchantent nos jardins, nos balcons et nos terrasses pendant toute la saison.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les fuchsias sont parmi les meilleures plantes pour la décoration des endroits ombrés ou à exposition Nord. Ils sont généralement cultivés en massifs, en jardinières ou en suspensions.

 

Leurs fleurs en clochettes retombantes sont souvent nommées par les jardiniers "petites danseuses" pour leurs gracieuses étamines qui dépassent largement la corolle. La conservation durant l’hiver des fuchsias nécessite en général une protection et un arrêt de la végétation pendant plusieurs mois.

 

Seules quelques espèces et variétés arbustives sont rustiques au froid. On les désigne sous les noms de Riccartoni, Gracilis ou Magellacica. Il conviendra dès maintenant de butter les touffes de façon à protéger la souche. On devra aussi les recouvrir de fougères ou d’un voile d’hivernage non-tissé.

Attention aux maladies !

La protection devra être isolante, mais aérée pour éviter le risque de pourriture. Pour les autres espèces et variétés, il faudra songer à les rentrer cet hiver dans un local lumineux, sain et aéré et a une température de 5 à 8 degrés.

 

Pour les fuchsias cultivés toute l’année en jardinière en pot ou en suspension, supprimez avant leur hivernage environ 1/3 des tiges. Enlevez les fêlures, les boutons et les feuilles jaunies. Eliminez les parasites.

 

Durant la période de repos, surveillez les attaques de maladies comme la rouille ou d’insectes comme les pucerons. Evitez l’excès d’humidité, n’arrosez que si la terre se dessèche un peu top.

 

A défaut de local idéal pour l’hivernage, les fuchsias peuvent être installés après une taille de nettoyage au pied d’un mur au Nord : sous 30 cm de tourbe, le tout étant recouvert de feuille mortes ou d’un paillasson.

(© Maxppp)