Les boutures de camélia
• Jean-François à Couzeix (Tarn et Garonne) sollicite quelques conseils pour réussir les boutures de camélia et favoriser leur transplantation en jardin. Il se désole du peu de réussite des boutures réalisées, malgré l’utilisation d’hormones de bouturage.
Les camélias se bouturent fin août, début septembre. Il faut prélever soigneusement un rameau bien vigoureux sur une pousse de l’année. Coupez en biseau au ras du pétiole la feuille, comme pour une bouture à talon. A l’aide d’un greffon, enlevez une bande d’écorce de deux centimètres de long environ, du côté opposé à l’œil conservé. Ceci permet d’augmenter la surface d’enracinement.
La base de la bouture peut être enduite d’hormones que l’on peut facilement se procurer en jardinerie. Je vous conseille le repiquage dans une caisse à poisson en polystyrène, percée de trous de drainage. Celle-ci devra être remplie d’un mélange moitié tourbe blonde et moitié sable de rivière.
Après avoir tassé et bien humidifié le substrat, repiquez les boutures à trois centièmes de profondeur. Couvrez la caisse d’une plaque de verre. Des gouttelettes d’eau doivent s’installer sur le verre, signe d’une bonne humidification. Les jardiniers appellent cette opération boutures à l’étouffée. Pendant l’hiver, veillez à installer vos boutures, à l’abri du froid dans un endroit lumineux, une véranda par exemple.
L’enracinement ne se fera qu’au printemps lorsque le bourgeon commencera à se développer. Ce sera le signe d’émission des racines. Aérez la caissette, enlevez la plaque de verre, évitez le soleil direct. Vous attendrez l’automne prochain pour planter au jardin vos boutures racinées dans un sol amendé et amélioré avec de la terre de bruyère, du compost et du terreau de feuilles. Un paillage au sol avec des aiguilles de pin peut être conseillé.
Si vous désirez en savoir plus sur les camélias, je vous conseille de vous procurer l’ouvrage de Thomas et Olivier Roué, paru aux éditions Ulmer.
• Juliette (Paris V°) demande s’il faut arroser les cactus en hiver.
En règle générale, ces plantes entrent en sommeil dès l’automne et elles se contente d’un sol relativement sec et d'une ambiance fraîche (entre 10 et 15°C). Elles auront dvantage besoin de chaleur et surtout de lumière en période de croissance, de mars à septembre. Chaque genre ou espèce a des besoins particuliers de culture, mais tous craignent les excès d’humidité et les chocs thermiques, surtout en période de repos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.