Cet article date de plus de huit ans.

Le chou, star d'hier et d'aujourd'hui

écouter
En Europe, le chou a été pendant des siècles le légume le plus cultivé, le plus populaire et le plus recherché pour l'alimentation familiale. Il a été détrôné après la découverte des Amériques et l'introduction en Europe de nouveaux légumes tels que la pomme de terre, la tomate et les courges.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Le chou a donné d'innombrables variétés régionales . Certaines sont en voie de disparition, faute de cultivateurs. Devant le peu de choix sur les marchés, les jardiniers ont depuis quelques années redécouvert l'extraordinaire diversité des choux et leurs diverses saveurs.

Les beaux choux sont obtenus dans des sols riches , pas trop acides, fertiles, riches en compost et bien travaillés. Ils ne se développent bien qu'en atmosphère humide. Hormis les choux de Bruxelles, on peut récolter au jardin : les choux rouges, les choux fleurs, les choux cabus et les choux de Milan, que vous aurez semés en mai ou en juin.

Nous assistons aujourd'hui au retour en force du chou-rave . La partie comestible de ce chou est un renflement sphérique charnu. Il est consommé jeune, quand il atteint la taille d'un gros œuf. Sa chair est tendre, et son goût délicat est recherché pour la cuisson à la vapeur, façon Nouvelle Cuisine. Pour décorer le jardin, n'oubliez pas les choux d'ornement, qui apportent à nos plates-bandes des touches de couleur pourpre, rose, violacée, vert et blanc.

Lecture de saison

La Nature en hiver, guides de la Salamandre, 15€
Un guide tout terrain à glisser dans sa poche, pour partir à la découverte de la nature qui nous entoure. Vous pourrez ainsi jouer au détective en suivant les traces des animaux, dévoiler l'identité des arbres grâce à leurs feuilles et leurs écorces, identifier les fruits sauvages et les baies, et même comprendre les stratégies de survie des animaux et des plantes pendant l'hiver.  

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.