Jardin, France info

Le balisier, une plante méconnue, belle et comestible

Une très belle et majestueuse plante, largement utilisée par les jardiniers des espaces verts publics, mériterait d’être mieux connue appréciée et cultivée au jardin familial. J’ai nommé le balisier.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Getty Images)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les balisiers ou cannas horticoles sont issus de l’hybridation de plusieurs espèces, toutes originaires de régions subtropicales. Leur large feuillage vert pourpre ou panaché est un élément de décoration essentiel. Ils ont une croissance rapide et une floraison bien renouvelée, si l’on prend bien soin de couper les fleurs passées.

Pour une belle remontée florale, il ne faut jamais les laisser monter à graines

C’est une plante gourmande qui aime les sols riches en humus et en engrais organiques. Elle exige une exposition chaude est ensoleillée. On peut les planter au jardin entre le début mai et la mi-juin. Attention aux gelées nocturnes qui noircissent les jeunes feuilles et perturbent le développement de la plante. Les fleurs magnifiques du balisier qui ressemblent un peu à celles des glaïeuls, roses, jaune d’or, rouge, orangées ou bicolores, fichées sur une hampe florale au cœur de la touffe, sont du plus bel effet. Après plantation, de nouvelles feuilles semblables à celles du bananier apparaissent. C’est le moment d’appliquer un bon paillage.

Tout l’été les canas demandent de copieux arrosages journaliers au pied

Quelques apports d’engrais complet liquide ou de sang desséché leur seront très favorables. Il existe dans le commerce de nombreuses variétés de balisiers, certaines ne dépassent guère en saison 50 cm de hauteur. D’autres peuvent atteindre 2m50. Du fait de leur ampleur, les cannas doivent être utilisés pour donner du volume à un massif floral, ou être plantés sur pelouse.

Leur allure évoquant la végétation tropicale, ils peuvent être associés à des plantes à floraison estivale ou à feuillage décoratif à grand développement.

Pour les potagistes curieux, je vous signale qu’il existe également des balisiers comestibles. Les cannas comestibles sont généralement à fleurs rouge vermillon et peuvent atteindre 3m de haut. Leur rhizome épais et charnu peut se récolter fin septembre quand la végétation s’arrête. On peut le cuisiner à la manière des pommes de terre. Leur goût particulier rappelle à la fois l’artichaut et le panais.

Jardins Jardin , aux Tuileries à Paris

J’invite aujourd’hui les auditeurs franciliens à se rendre au jardin des Tuileries à Paris pour l’incontournable exposition vente Jardins, Jardin .

Venez découvrir 13 jardins paysagers et plus de 100 exposants.

(© Getty Images)