La tourbe, les taupins, le crocus et le paillage
Yannick utilise de la tourbe blonde et de la tourbe enrichie en mélange avec la terre du jardin pour ses semis et boutures. Existe-t-il des alternatives à la tourbe ?
Claude Bureaux : Préserver les milieux naturels, si fragiles et uniques que sont les tourbiers en évitant d’utiliser de la tourbe pour les plantes ornementales ou potagères, est une bonne chose. Il existe bien sur de nombreux substrats de substitution à base de fibres de coco, mais malheureusement nous sommes encore obligés d’utiliser de la tourbe pour réussir certaines cultures. Je pense notamment aux boutures pour certaines plantes tropicales, à la mise en végétation de dahlias avant bouture, à la culture des fuchsias et des plantes insectivores dites "plantes carnivores". La tourbe étant l’élément principal du milieu naturel de ces dernières. Mais utilisez la avec modération !
Carole et Victor sont envahis par des taupins qui perforent les pommes de terre et les carottes. Avez-vous un remède pour s’en débarrasser sans utiliser des produits chimiques ?
Claude Bureaux : L’évolution des larves de taupins peut durer plusieurs années et les périodes de dégâts ont lieu surtout au printemps, à l’automne et en période de sécheresse. Ils sont peu nuisibles mais leur larve étroite et allongée de couleur orange, très coriace, est très vorace. En prévention : bâchez les plates-bandes en fin de saison avec du plastique horticole noir puis labourez à grosses mottes en laissant le sol à nu durant l’hiver. Désinfectez le sol. Si votre jardin est infesté de taupins, plantez vos légumes après avoir cultivé de la moutarde blanche en engrais vert. Évitez les amendements trop riches en matière organique comme le fumier et le compost familial. Pour s’en débarrasser de façon écologique, je ne connais que les appâts contenant du pyrèthre ou une pulvérisation de sureau de terre dans une macération d’ail.
Rachel demande si les "crocus d’automne" sont un genre de crocus remontants ?
Claude Bureaux : Les jardiniers appellent "plantes remontantes" des plantes qui fleurissent deux fois dans l’année comme certains rosiers, fraisiers ou framboisiers, généralement au printemps et en fin d’été, mais le "crocus de printemps" est tout simplement le cousin du "crocus d’automne ". Celui-ci pousse à l’état sauvage dans tout l’ouest de l’Europe dans les prés et le bord des routes. Les "crocus d’automne" fleurissent en septembre-octobre mais les jardiniers leurs préférèrent une plante bulbeuse la même famille : le colchique.
Patrick utilise des écorces de pin en paillage afin de limiter l’arrosage. Il parait que ce type de paillage déséquilibre le sol. Que me conseillez-vous comme paillage alternatif ?
Claude Bureaux : L’utilisation d’écorces de pin en paillage aurait tendance à acidifier les sols. Mais de façon générale, les écorces de pin maritimes peuvent être utilisées sur n’importe quelle plante sans problème particulier. Evitez cependant de les utiliser au potager. Je peux vous conseiller d’utiliser en alternative des écorces de feuillus ou des paillettes de chanure ou du lin. Les cosses de sarrasin sont un excellent paillage mais elles ont tendance à attirer les pigeons. Les paillages ont l’avantage de limiter le désherbage et ils favorisent le développement du système racinaire des plantes. Attention aux limaces !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.