Jardin, France info

La féerie des dahlias à Angers, Coutances, et à Paris

Comment bien cultiver et entretenir les dahlias, pour obtenir de belles fleurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia / Floydine)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

 Le dahlia, plante populaire, a une floraison abondante et généreuse de mi-juillet aux gelées

Présent dans les jardins familiaux et les espaces verts publics, il possède une grande diversité de formes, de coloris et de variétés.

Aujourd’hui de nombreuses variétés de dahlias, nain, demi nain, ou à massif, n’exigent pas de technique particulière pour obtenir une belle floraison et une remontée florale satisfaisante.

La seule obligation pour le jardinier est de supprimer régulièrement les fleurs passées et éviter les fructifications qui sont néfastes pour une bonne durée de floraison.

Les grands dahlias à grosses fleurs, décoratifs, cactus ou cactus hybrides, qui peuvent atteindre 1m 50 et plus

Ils sont destinés à être cultivés en isolés en massifs, ou à la bouquetterie, demandent à être pincés et ébourgeonnés.

Le pincement a pour but principal de provoquer la formation de nombreuses ramifications.

L’ébourgeonnage et l’éboutonnage ont pour but d’obtenir des fleurs plus grandes et dégagées du feuillage sur une tige longue et droite. Effet garanti en massif. Et facilité de confectionner des bouquets.

Les tiges de dahlias sont terminées par un gros bouton à fleurs flanqué de deux autres plus petits. D’autres boutons sont situés plus bas sur la tige à la base des feuilles. Il est nécessaire de réduire le nombre de ces boutons. La suppression des boutons latéraux se fait sur un ou deux étages de feuilles, au-dessous du bouton terminal. Vous obtiendrez ainsi des plantes plus trapues qui produiront jusqu’aux gelées, en nombre important avec des fleurs de belle qualité.

N’oubliez pas cet été que le dahlia est gourmand en eau d’août à septembre

Arrosez régulièrement dans une cuvette de plantation maintenue à cet effet. Un paillage du sol est souvent conseillé.

Un dernier conseil : éloignez les engrais trop azotés, type engrais pour gazon, ils ont tendance à favoriser le développement du feuillage au détriment de la production florale.

Profitez des vacances pour aller à la rencontre des dahlias

  • à Paris, le Conservatoire et le Jardin d’essai du dahlia du Parc Floral de Paris , dans le bois de Vincennes et les dahlias label rouge du Jardin des Plantes de Paris dans le 5e arrondissement vous émerveilleront par la richesse des floraisons.

  • A Coutances dans la Manche, le 21e festival "Dahlias et Jardins" se tiendra jusqu’au 30 septembre au Lycée agricole et horticole, Coutances Métiers Nature,

    -A Angers au cœur du parc Terra Botanica, le dahlia est à l’honneur. Plus de 10.000 dahlias sont plantés sur 3.000m2 dans le cadre de "La féerie des dahlias". Création végétale unique au monde !

    N’hésitez pas à prendre de la hauteur en montant à bord du ballon captif, "Les Dahlias vus du ciel". La féerie des Dahlias en Anjou, dès aujourd’hui et jusqu’au 15 octobre.

(© Fotolia / Floydine)