Cet article date de plus de neuf ans.

La baselle, l'épinard tropical

La baselle est-elle facile de culture ? Peut-on trouver facilement des graines ou de jeunes plants ? Quel est son intérêt gustatif ?
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (La baselle, un succédané de l'épinard en Asie © RF)

Lucien habite à Egreville dans le 77. Il m'écrit : Cet été chez un ami à Angoulême, j'ai pu déguster un plat de baselle. Cette plante est-elle facile de culture ? Peut-on trouver facilement des graines ou des jeunes plants ? Est-il vrai que les semences enrobées contiennent des produits déconseillés au jardinage biologique ?

CB : La baselle, appelée aussi épinard du Malabar ou baselle de Chine est très répandue dans les régions tropicales où elle est utilisée comme succédané de l'épinard. Sous nos climats, la baselle n'a qu’un intérêt de curiosité. On peut récolter les feuilles tout l'été et jusqu'en septembre. On doit semer les graines à chaud, fin mars/début avril, et planter la baselle à très bonne exposition après les Saints de glace, 11-12-13 mai, en n'oubliant pas d'installer des tuteurs de la planter contre un grillage.

Il en existe plusieurs espèces, à feuillage vert foncé, vert pâle ou rouge, et vous pourrez trouver des semences sur les catalogues spécialisés dans les légumes anciens ou oubliés.

Quant aux jeunes plants, on peut en trouver dans les fêtes des plantes de printemps ou dans les vide-jardins organisés par les sociétés d'horticulture et de jardins familiaux.

Concernant les semences enrobées, certaines semences destinées au marché professionnel, sont enrobées, filmées ou pelliculées de produits phytosanitaires : fongicides ou insecticides.

Les premiers jours de la vie d'une jeune plante sont les plus délicats. Et l'utilisation de graines enrobées permet une meilleure levée. Ces semences sont interdites par le cahier des charges du jardinage biologique.

** 

Jean à St-Germain-des-Bois dans la Bresse* m'écrit : "Mon grand-père a installé de nombreuses traverses de chemin de fer de récupération pour délimiter les carrés de jardin. Des amis me déconseillent de garder ces traverses, elles rendraient certains légumes toxiques pour l'homme.*

CB : Effectivement, les traverses de chemin-de-fer sont inutilisables au jardin potager en raison de leur traitement à la créosote. Ce produit se fixe particulièrement dans les légumes feuilles, choux, bettes, salades… et il peut s'avérer toxique pour l'homme.

Mais vous pouvez conserver ces traverses pour les massifs d'arbustes ou floraux.

Je vous conseille de remplacer ces traverses par des traverses non-traitées du commerce ou par de l'ardoise ou des bordures minérales.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.