Cet article date de plus de huit ans.

L'Oca du Pérou et le citron, un répulsif contre les fourmis

De l'Oca du Pérou, et du citron pour détourner les fourmis. On en parle grâce aux questions des auditeurs avec Claude Bureaux, notre maître jardinier.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (L'oca du Pérou © Foodcollection / GettyImages)

 Gilbert au Plessis Robinson dans les Hauts-de-Seine me demande : "Serait-il facile de cultiver de l’Oca du Pérou dans un petit potager orienté à l’ouest ? Où se procurer des semences ? Quand doit-on récolter ? "

Gilbert, l’Oca du Pérou que les botanistes nomment oxalis tuberosa , parfois vendu sur les marchés bio sous le nom de truffette, est une plante vivace.

Légume au goût délicat, on le multiplie par plantation de tubercules que l’on peut facilement se procurer dans le commerce. Il exige un sol plutôt léger, enrichi avec du compost et du fumier déshydraté du commerce. On doit le planter comme les pommes de terre à la floraison du lilas ou après les Saints de glace, (mi-mai) à une exposition ensoleillée.

Dès que les tiges atteignent une dizaine de centimètres, elles doivent être couchées sur le sol favorisant ainsi le marcottage, ce qui aura pour effet d’augmenter la production. En été surveillez la fraîcheur du sol, par des arrosages le soir à la tombée de la nuit. La récolte se fera le plus tardivement possible. Il est important d’attendre que le feuillage soit détruit par les premières gelées. C'est après cette période que les tubercules vont grossir en terre.

Un dernier conseil : laissez quelques tubercules en terre pour la prochaine saison. Vous pouvez conserver la récolte dans du sable et dans une pièce non-chauffée, saine et aérée ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.

  (© Arx0nt / GettyImages)

Aline à Vic-sur-Aisne près de Soissons m’écrit : "Les pelures de citron peuvent être utilisées pour lutter contre l’invasion des fourmis. Doit-on les enterrer au pied des plantes ou les laisser en surface ? "

Aline, effectivement le citron peut servir comme répulsif contre les fourmis et donc des pucerons qu’elles élèvent et protègent.

Le jus de citron pu, le broyat de pelures de citron, les macérations réalisées à base de résidus de citron, peuvent être utilisés en pulvérisation sur la fourmilière et sur le chemin des fourmis.

Les quartiers de citron enterrés aux pieds des rosiers sembleraient efficaces contre les fourmis.

Je préfère cependant l’utilisation du vinaigre blanc. Le vinaigre d’alcool contrarie et éloigne avec une certaine efficacité les fourmis, mais son utilisation doit être faite avec modération. On ne doit pas l’employer pur et surtout, il faudra éviter le contact du vinaigre avec le feuillage des végétaux afin d’éviter les risques de brûlures.

Un dernier conseil : n’introduisez pas d’épluchures de citron ou d’agrumes au compost familial. Cela nuira à la microfaune et à la microflore, nécessaire à son mûrissement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.