Jardin, France info

L'art subtil des orchidées

De belles potées d’orchidées vous ont été offertes pour les fêtes. Ces orchidées ont été produites et mises sur le marché par des horticulteurs spécialisés. L’éternel problème nous est posé : comment bien les entretenir et les garder en pleine forme ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Il faudra les installer dans une pièce lumineuse ou dans la véranda. Tout en leur évitant le soleil direct qui au travers des vitres peut bruler le feuillage.

Moins ces plantes reçoivent de lumière moins elles ont besoin d’eau. Mais, moins elles poussent et plus leurs racines risquent de se dessécher ou pourrir.

L’arrosage doit se faire impérativement avec une eau non calcaire. L’idéal, c’est l’eau de pluie ou de l’eau du réseau filtrée avec un filtre à charbon.

N’oubliez pas de vaporiser les feuillages sans toucher les fleurs.

Attention au chauffage !

En cette saison attendez que le substrat de culture soit totalement sec et léger pour arroser à la demande. Évitez tout excès d’arrosage. On peut apporter tous les 3 ou 4 arrosages un engrais liquide "spécial orchidées" du commerce.

Selon les espaces, les orchidées n’ont pas les mêmes besoins en chaleur, mais elles redoutent toutes les brusques variations de températures et les courants d’air.

Attention au chauffage : Il risque de dessécher trop l’atmosphère.

Un dernier conseil : même si le pot vous semble très étroit, attendez le printemps ou le début de l’été pour rempoter vos orchidées.

(© Maxppp)